S'abonner

Mais que se passe-t-il après une piqûre de tique symptomatique ? - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.370 
C. Schub, B. Jaulhac, N. Lefebvre, X. Argemi, Y. Hansmann
 CHU Strasbourg,, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les recommandations HAS sur les maladies vectorielles à tiques proposent une nouvelle entité clinique appelée SPPT (symptomatologie persistante post piqûre de tique). Cependant aucune cause précise n’a pu être associée à cette entité. L’hypothèse de base est que la piqûre de tique pourrait occasionner la transmission d’un agent pathogène à l’origine de symptômes chroniques. Notre objectif était d’établir si des piqûres de tiques ayant été à l’origine de symptômes aigus pouvaient être à l’origine de manifestations persistantes.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle à partir de patients qui avaient été inclus entre 2010 et 2012 dans une étude diagnostique prospective parce qu’ils présentaient des signes compatibles avec une maladie vectorielle à tique. Nous avons sélectionné 87 patients qui avaient présenté des manifestations aiguës après piqûre de tique avérée. Ils ont été interrogés 6 à 8 ans plus tard, sur les manifestations cliniques survenues à distance de la piqûre initiale et sur la modification de leur comportement par rapport aux piqûres de tiques.

Résultats

Quarante-huit patients ont répondu au questionnaire : 34 étaient asymptomatiques et estimaient être en bonne santé. Les 14 autres ont été recontactés pour avoir plus de précisions. Six d’entre eux ont développé des symptômes dans les suites de la piqûre. Trois patients présentaient des douleurs de nature mécanique et un patient présentait des manifestations que le patient attribuait à une personnalité hyperanxieuse. Une patiente signalait une asthénie persistante et la dernière présentait des dysesthésies. Une majorité des patients (84,8 %) ont modifié leur comportement après la piqûre de tique en augmentant leur niveau de vigilance. Cinq patients ont arrêté ou diminué leurs activités de plein air, et 5 patients disaient prendre systématiquement des antibiotiques après piqûre de tique.

Conclusion

Les suites d’une piqûre de tique sont en grande majorité sans conséquence à distance. Seuls 2 patients ont gardé des signes fonctionnels à distance de l’épisode initial dont la nature exacte reste mal déterminée, mais sans conséquence sur leur vie sociale. Par contre une majorité de ces patients ont modifié leur attitude en cas de piqûre de tique, avec certains comportements non justifiés. L’impact de la piqûre de tique semble être plus à l’origine de manifestations d’anxiété qu’à l’origine de conséquences somatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S153-S154 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémie de trichinellose en 2017, par consommation de porc importé de Serbie
  • R. Barruet, A. Devez, H. Yera, J. Dupouy-Camet
| Article suivant Article suivant
  • Étude de 66 patients adressés en maladies infectieuses au centre hospitalier général pour suspicion de borréliose de Lyme (BL)
  • R. Lienhart, A. Bouaziz, F. Badet, L. Adélaïde

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.