S'abonner

Antibiotiques après une morsure de tique, c’est pas automatique ! Enquête de pratique auprès des médecins généralistes de Nouvelle-Aquitaine - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.373 
P. Guillou, A. Desclaux, D. Neau
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie de Lyme (ML) est une infection bactérienne, causée par des bactéries du groupe Borrelia burgdorferi sensu lato, transmise à l’homme par une morsure de tique. La prévention de la ML après exposition repose sur l’inspection du corps et le retrait rapide de la tique. L’antibioprophylaxie post-exposition n’est pas systématiquement recommandée selon la conférence de consensus de la SPILF en 2006 mais peut être discutée dans certaines situations.

Matériels et méthodes

Enquête de pratique par questionnaire adressé aux médecins généralistes libéraux de Nouvelle-Aquitaine entre le 25 janvier et le 31 août 2018.

Résultats

Au total, 402 médecins ont participé à l’étude. La majorité exerçait en Gironde (35,3 %) et en Haute-Vienne (16,2 %). Au cours des 12 derniers mois, 64 % déclaraient avoir vu 1 à 10 patients pour une morsure de tique (en l’absence de tout symptôme), 34 % plus de 10 patients. Au total, 36 % des praticiens déclaraient ne jamais prescrire d’antibioprophylaxie à leurs patients dans cette situation, 59 % prescrivaient parfois un antibiotique, 5 % prescrivaient de manière systématique. Pour les prescripteurs « occasionnels » (n=238), les 3 principales indications étaient une durée d’attachement de la tique supérieure à 48h (81 %), un patient immunodéprimé (53 %), une tique gorgée de sang (51 %). Le schéma thérapeutique utilisé était le plus souvent 14jours d’amoxicilline (33 %) puis une dose unique de doxycycline (31 %). 15 % des médecins déclaraient prescrire une sérologie de Lyme dans cette situation. Les praticiens de moins de 45 ans étaient plus souvent prescripteurs d’antibioprophylaxie que leurs collègues plus âgés (74 % contre 56 %, p=0,0003). Les médecins exerçant dans l’ancienne région administrative du Limousin se déclaraient moins souvent « prescripteurs » (49,5 %) que leurs homologues d’Aquitaine et de Poitou-Charentes (70,2 % et 66,7 % respectivement, p=0,0004).

Conclusion

La place de l’antibioprophylaxie après une morsure de tique est mal définie par les médecins généralistes qui sont en première ligne dans cette situation. L’épidémiologie locale ne semble pas influencer l’attitude des praticiens. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé validées en 2018, qui proposent l’abstention thérapeutique en l’absence de symptôme entraîneront peut-être une modification des pratiques. Leur impact devra être évalué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S154-S155 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques de la brucellose : étude de 66 cas
  • I. Beji, S. Hannachi, H. Naija, B. Arfaoui, S. Sayhi, N. Benabdelhafidh, M. Ben Moussa, R. Abid, R. Battikh
| Article suivant Article suivant
  • Le nouveau profil épidémiologique et clinique de la brucellose sur dix années (2008–2018) dans une région d’élevage
  • N.F. Tabet-derraz, S. Bestaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.