S'abonner

Recherche clinique en infectiologie et infirmier.e.s : vers une meilleure formation et information pour plus d’implication - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.005 
A. Perrin-Jourjon, C. Mazenod, J. Soubeyrand, S. Alus, R. Maillon, C. Delaveau, J. Keunebroek, P. Berthelot, A. Gagneux-Brunon, E. Botelho-Nevers
 CHU de Saint-Etienne, Saint-Etienne, France 

Résumé

Introduction

Peu de données sont disponibles sur la recherche en soins infirmiers ou la participation à la recherche clinique (RC) des infirmier.e.s (IDE) en France. La recherche clinique en infectiologie (RCI) est dynamique. Notre objectif était de mesurer l’implication des IDE en RCI, d’identifier les freins et leviers pour développer la recherche en soins infirmiers en infectiologie.

Matériels et méthodes

Réalisation d’un auto-questionnaire anonyme en ligne (Google forms®) destinés aux IDE, diffusé sur le site intranet du CHU et via les réseaux sociaux, et réalisé dans les services du CHU sur tablettes. Le questionnaire a été diffusé du 06 au 13 février 2019. Nous avons comparé les réponses des IDE de services avec protocoles de RCI par rapport aux autres IDE.

Résultats

Trois cent vingt-deux IDE ont répondu au questionnaire, 260 (80,1 %) des répondeurs étaient âgées de moins de 45 ans, 188 (58,4 %) travaillaient en CHU, 53 (16,5 %) en centre de dialyse, 33 (10,2 %) en CH, 23 en libéral (7,1 %), 13 (4,1 %) en EHPAD et 12 en clinique privée (3,7 %). Parmi les 98 (20,4 %) déclarant une activité de RC, 42 d’entre eux (42,9 %) y participaient moins d’une fois par an et 22 (22,4 %) avaient une activité de RCI (VIH, prévention des infections associées aux soins et vaccinologie). Parmi ces 22 IDE participant à la RCI (11 travaillant en service d’infectiologie et 11 dans d’autres services), 8 (36,4 %) se sentaient vraiment impliquées, contre 44 (57,9 %) dans les autres domaines (p=0,075). La RC était considérée comme plutôt une mission médicale pour 22 IDE, sans différence significative entre les IDE participant à la RCI ou à la RC dans d’autres domaines. Afin de s’impliquer plus, 19 des 22 (86,4 %) IDE participant à la RCI souhaitaient être mieux formés sur les procédures, contre 41 des 76 IDE (53,9 %) impliqués en RC dans d’autres thématiques. De plus, 16 des IDE impliqués en RCI (72,7 %) souhaiteraient avoir plus de retour sur les résultats des études contre 44 (55,3 %) des IDE impliqués en RC en dehors de l’infectiologie (p=0,14). Du temps dédié et une rémunération supplémentaire seraient souhaités par respectivement 50 (51 %) et 28 (28,6 %) des 98 IDE impliqués en RC sans différence significative ceux impliqués en RCI ou RC d’autres thématiques.

Conclusion

Près de 22 % des IDE impliqués en recherche clinique, participent à la RCI, mais ces IDE se sentent moins impliqués que les IDE travaillant sur d’autres thèmes. Des études supplémentaires pour confirmer et expliquer cela sont nécessaires. Une meilleure formation et plus d’information leur permettraient de s’impliquer davantage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S159 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Couverture vaccinale anti-pneumococcique de l’adulte et impact de l’information délivrée par l’infirmière en hôpital de jour
  • B. Dutrech, H. Smaïli, E. Aslangul, J. Delforge
| Article suivant Article suivant
  • Rôle clé de l’entretien infirmier en santé sexuelle dans la prise en charge des « Prepeurs »
  • M. Malet, C. Henry, R. Gorre, K. Lescop, S. Lanier, M. Gouraud, C. Bernaud, M. Patoureau, C. Biron, B. Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.