S'abonner

Pertinence d’un protocole de délégation de tâches au sein d’un centre anti-rabique - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.009 
I. Joret, P. Delbos, K. Lescop, C. Bonnin, M. Gouraud, V. Biend-Godet, J. Coutherut, P. Morineau le Houssine, F. Raffi, C. Biron
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Les centres antirabiques (CAR) conseillent et accueillent les personnes exposées au risque rabique en France ou à l’étranger. Ils informent aussi les professionnels de santé. Localement, le CAR est intégré dans un centre de prévention des maladies infectieuses et transmissibles (CPMIT), et mutualisé avec un centre de vaccinations polyvalentes (CVP) et internationales (CVI), un centre de dépistage des IST (CeGIDD) et un centre de lutte anti-tuberculeuse (CLAT). Il s’appuie sur une équipe de professionnels infirmiers (IDE) impliquée, recevant et traitant la totalité des demandes (usagers exposés, professionnels) selon un protocole de délégation. Ce protocole de délégation a été rédigé par le médecin référent du CAR. L’objectif de ce travail est de décrire le rôle infirmier au sein d’un CAR dans le cadre de ce protocole de délégation de tâches.

Matériels et méthodes

Descriptive de l’activité infirmière sous protocole de délégation. Extraction des données à l’aide du fichier Excel CAR sur l’année 2018.

Résultats

Lors du 1er contact avec les usagers exposés à un risque rabique (par téléphone, fax, ou mail), l’équipe IDE crée un dossier CAR/IDE et évalue les situations à risques afin de définir la prise en charge selon les recommandations du CAR : si l’animal est inconnu en France ou sans risque rabique, l’usager est informé de l’absence d’indication à la vaccination rabique et orienté vers son médecin traitant si nécessaire ; si l’animal est connu, l’usager est informé de la surveillance vétérinaire à mettre en place ; si un traitement post-exposition (TPE) est indiqué, l’usager est orienté vers la consultation médicale au sein du CAR. Le rôle du professionnel IDE est celui d’écoute, de conseils, de réassurance et d’orientation de l’usager. L’IDE assure également la réalisation du TPE (vaccinations et/ou immunoglobulines), le suivi du protocole post-vaccinal établi par le médecin et la surveillance (évolution de la plaie, tolérance de la vaccination). Cette proximité entre les professionnels IDE CAR et les usagers permet de créer un lien de confiance. En 2018, 491 dossiers ont été traités par l’équipe IDE CAR et 131 patients ont reçus un TPE.

Conclusion

Le fonctionnement d’un CAR sur protocole de délégation de tâche à une équipe paramédicale est possible. L’expertise de professionnels IDE formés permet l’analyse des situations, l’évaluation du risque rabique et la prise de décision sur la conduite à tenir, selon le protocole de délégation. Cette organisation pertinente permet ainsi une plus grande disponibilité du médecin pour la gestion des situations à risque rabique complexes et pour la prescription du TPE et également une reconnaissance des compétences des professionnels IDE du CAR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S161 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Matériel partagé : une étude sur les brassards à tension
  • C. Vuillermet, B. Struyf, M. Poggio, V. Forget, A. Lore, C. Andonian, A. Fourneret Vivier, E. Forestier, F. Mallaval
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’une IV-TEAM :expérience en GHT
  • M. Soum, P. Tournie, S. Canouet, E. Betirac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.