S'abonner

Enquête sur les connaissances des facteurs favorisants des Infections Associées aux Soins (IAS) auprès du personnel du service des maladies infectieuses du centre hospitalier national universitaire de Fann - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.020 
B.A. Niang, N.A. Lakhe
 Maladies infectieuses, CHUN de Fann, Dakar, Sénégal 

Résumé

Introduction

Les IAS constituent aujourd’hui un véritable problème de santé publique, du fait de leur fréquence sans cesse croissante, de leur gravité du fait la multi résistance des germes en cause. Cette étude a été réalisée dans le but d’évaluer les connaissances sur les facteurs favorisants des IAS auprès du personnel de santé du service des maladies infectieuses et tropicales de Fann.

Matériels et méthodes

C’est une enquête exhaustive, anonyme sous forme d’interview a été réalisée sur trois jours. Les données étaient recueillies à partir des fiches d’enquête individuelle et ensuite transférées sur le logiciel Epi-Data version 3.0 pour la saisie. L’analyse de ces données a été réalisée grâce au logiciel Stata/SE version 12,0.

Résultats

Un total de 76 personnels a été interviewé. L’âge moyen était de 31 ans [19–54], le Sex-ratio : 2/1 (F/H) et l’ancienneté moins de 5 ans (59,2 %). Seulement 35,5 % du personnel avait reçu la formation sur la PCI et 64,5 % connaissaient la définition. Les 3 modes de transmission n’étaient pas connus dans sa globalité avec respectivement pour les contacts (81,6 %), air (75 %), gouttelettes (56,6 %). Les ¾ du personnel ne connaissaient les PS et que 9/10 aussi ne connaissaient pas les PC. Parmi les IAS plus connues, seuls 46,1 % et 42,1 % ne connaissaient respectivement que les infections urinaires et pneumologiques.

Conclusion

Les résultats de notre travail montrent que d’une manière générale les connaissances auprès du personnel des maladies infectieuses sont insuffisantes avec 35,5 %. C’est dire donc que la prévention et la lutte contre les IAS passent d’abord par la connaissance de ces infections d’où l’objet de notre étude. Les résultats obtenus, montrent globalement une méconnaissance par le personnel des IAS et de l’hygiène hospitalière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S165 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Équipe mobile de vaccination Grippe intra CHU
  • M. Pacault, M. Prizzi, M. Veteau, E. Garcia Munne
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.