S'abonner

Campagne de dépistage de la lèpre sur un archipel - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.058 
C. Forfait 1, E. Klement 2, J. Gaumery 3, A. Pfannstiel 1, J. Colot 2, C. Cazorla 2, E. Cambau 4, B. Cauchoix 5, J. Grangeon 1, V. Baron 1
1 DASS, Nouméa, Nouvelle-Calédonie 
2 CHT, Nouméa, Nouvelle-Calédonie 
3 DASSPS, Koné, Nouvelle-Calédonie 
4 AP–HP, Paris, France 
5 Raoul-Follereau, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La lèpre a été signalée sur ce territoire depuis le 19e siècle et persiste encore aujourd’hui. La découverte de nouveaux cas repose sur un dépistage passif, par les médecins de ville ou de dispensaire, des patients qui sont ensuite adressés au Centre Hospitalier Territorial et sur un dépistage actif des personnes contacts des nouveaux cas qui sont suivies pendant 5 ans. La surveillance active de la lèpre sur ce territoire au cours des 6 dernières années montre un taux d’incidence global inférieur au seuil fixé par l’OMS (1/10 000 habitants). Cependant, il persiste une zone d’endémicité sur un petit archipel isolé (lieu de la 1ère léproserie sur ce territoire) où l’incidence est de 16,1/10 000. Dans cette commune, entre 2015 et 2017, 4 enfants dont un de 2 ans ont été diagnostiqués, ce qui démontre une circulation active de la maladie.

Matériels et méthodes

L’enquête visait l’ensemble de la population de cet archipel (843 habitants), ainsi que les personnes présentes au moment de la campagne de dépistage. Après signature du consentement, un questionnaire standardisé permettait de recueillir des données sur les caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe, tribu), les antécédents de lèpre ou de contact avec un patient lépreux et d’éventuels symptômes. Un examen clinique ainsi que 3 prélèvements ont été réalisés à la fin de l’entrevue : un prélèvement du suc dermique des 2 lobes d’oreille, le frottis de la muqueuse nasale pour analyse microbiologique et PCR ainsi qu’un prélèvement de sang capillaire pour test immunologique.

Résultats

Au total, 621 personnes ont participé au dépistage (74 % de la population globale). Sur les 621, 597 ont eu un prélèvement du suc dermique, 610 un prélèvement du mucus nasal et un prélèvement de sang capillaire. A l’issue du dépistage clinique, 8 cas probables de lèpre ont été diagnostiqués (présence de tache (s) hypochrome(s) et hypoesthésique(s)) ayant eu chacun 1 biopsie, dont 5 ayant moins de 18 ans. Cinq de ces 8 cas suspects ont été confirmés et nécessitent un traitement (lèpre paucibacillaire). Trois cent une personnes ont déclaré avoir ou avoir eu un cas de lèpre dans leur entourage, soit 48,5 % de la population.

Conclusion

Pour la première fois, une enquête exhaustive de dépistage de la lèpre avec recherche d’éventuels porteurs asymptomatiques a été réalisée sur une population isolée de ce territoire. Cette enquête a été un succès et a permis de confirmer une circulation active de la maladie notamment chez les jeunes. Elle a également permis de mettre en évidence la nécessité d’une recherche active de cas. Enfin, l’exposition de près de la moitié de la population à la maladie amène les autorités sanitaires à envisager le traitement de l’ensemble de cette population insulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S18-S19 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quatorze cas de diphtérie en territoire Guyane française : une émergence à surveiller
  • M. Gaillet, E. Martin, C. Michaud, P. Couppié, M. Demar, A. Sanna, N. Garceran, F. Henaff, E. Mosnier
| Article suivant Article suivant
  • « Aller-vers », un exemple de projet vers un public cible : évaluation d’un partenariat entre le Centre federatif prevention depistage et une association d’aide aux migrants d’Europe de l’Est de 2009 et 2018
  • C. Biron, C. Amisse, M.H. Gouraud, V.P. Bernard, C. Robin-le Conte, P. Delbos, G. Perraud-Jounot, A. Rodalec, J. Coutherut, F. Raffi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.