S'abonner

Transmission d’Escherichia coli résistant aux ?-lactamines (E. coli BLSE) dans la communauté : modélisation et évaluation de l’impact des interventions - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.082 
L. Kardas-sloma 1, A. Perozziello 1, J.-R. Zahar 2, X. Lescure 3, Y. Yazdanpanah 3, J. Lucet 3
1 Inserm-IAME, Paris, France 
2 Hôpital Avicenne, Inserm-IAME, Paris, France 
3 Hôpital Bichat, Inserm-IAME, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le portage et les infections à E. coli producteur de β-lactamase à spectre étendu (EcBLSE) sont en augmentation dans la communauté ; l’efficacité des interventions pour contrôler leur diffusion reste incertaine. Nous avons utilisé un modèle mathématique pour étudier l’impact de l’hygiène des mains (HdM) et de la réduction de la consommation des antibiotiques (ATB) dans le contrôle des EcBLSE communautaires.

Matériels et méthodes

Nous avons construit un modèle individu-centré de la circulation des EcBLSE dans une maisonnée (langage de programmation NetLogo). Dans le modèle, chaque individu est dans un état : non-porteur, contaminé (manuportage), colonisé (portage rectal) ou colonisé+contaminé. L’impact des ATB sur le risque individuel de colonisation et de transmission a été modélisé. Le modèle a été alimenté par les données de la littérature sur les contacts quotidiens (par ex. les contacts interpersonnels, l’alimentation d’un bébé, le changement des couches), les pratiques d’hygiène des mains et la fréquence d’exposition aux ATB dans la communauté selon l’âge. À T0, nous avons introduit un individu colonisé à EcBLSE dans une famille composée de deux adultes (scénario de base) ou une famille avec un/des enfants. La contamination par EcBLSE pouvait résulter d’une transmission interhumaine via un contact avec un individu colonisé. Nous n’avons pas évalué l’éventuelle introduction d’EcBLSE par les aliments, mais inclus l’acquisition à partir d’autres sources non définies (background transmission) sur la base d’études récentes. Le modèle a été calibré sur les données épidémiologiques récentes et une analyse de sensibilité a permis d’identifier les paramètres le plus impactant les résultats.

Résultats

Dans le scenario de base, avec le niveau de l’HdM (chez les femmes/hommes : 40 %/17 % après être allé aux toilettes ; 36 %/33 % avant les repas), le modèle a prédit la probabilité de transmission des EcBLSE au conjoint de 5,5 %. Dans une maisonnée composée de 4 personnes, la probabilité de transmission des EcBLSE variait de 61–93 % selon la catégorie du porteur initial (homme, femme, enfant ou bébé (<36 mois)). L’amélioration de l’HdM de 50 % après les toilettes et avant les repas réduisait la probabilité de transmission de 10–56 % selon le porteur initial et la composition de la maisonnée. La réduction de l’exposition aux ATB de 50 % réduisait la transmission de 6–9 %. Dans les maisonnées composées de 4 personnes avec un bébé, la probabilité de transmettre EcBLSE était la plus élevée et l’impact de l’amélioration de l’HdM le plus important.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la transmission des EcBLSE est fréquente dans les maisonnées, et en particulier celles avec un (et à partir d’un) bébé. L’amélioration de l’HdM parait l’intervention la plus efficace pour contrôler la transmission des EcBLSE dans la communauté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S30-S31 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de la Dalbavancine en vie réelle : cohorte nationale
  • A. Dinh, C. Duran, P. Pavese, B. Monnin, R. Riou, C. Lechiche, J. Courjon, F. Lacassin-Beller, E. Senneville, G. Dalbavancine
| Article suivant Article suivant
  • Epidémie à Stenotrophomonas maltophilia dans un service de réanimation : les risques de l’eau du réseau
  • F. Delamaire, A. Caubel, N. Prades, P. Donnio, P. Seguin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.