S'abonner

Epidémie clonale de tuberculose à Mycobacterium tuberculosis Beijing - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.087 
K. Tararbit 1, G. Terpant 2, C. Tatai 3, C. Fraisse 4, O. Dumitrescu 5, Z. Boudalaa 1, G. Spaccaferri 2, I. Poujol 2, A.-S. Ronnaux-Baron 1
1 ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon, France 
2 Santé Publique France, Cellule d’intervention en région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon, France 
3 Centre de Santé Publique, CH Bourg en Bresse, Bourg en Bresse, France 
4 Service de pneumologie, CH Bourg en Bresse, Bourg en Bresse, France 
5 Centre international de recherche en infectiologie, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’incidence de la tuberculose maladie (TM) est globalement faible en France métropolitaine (7,1/100 000), mais variable selon les régions et l’origine géographique. Nous décrivons ici une épidémie clonale due à une souche de Mycobacterium tuberculosis Beijing/L2 au sein d’une communauté portugaise et cap-verdienne résidant sur une zone géographique limitée et ayant impacté plusieurs régions.

Matériels et méthodes

Les données sont issues des déclarations obligatoires et des enquêtes de dépistage réalisées par le CLAT concerné. Le suivi épidémiologique a été assuré et coordonné par l’ARS et la Cire. Trois cercles de dépistages ont été distingués :1)sujets vivant sous le même toit ; 2)contacts familiaux et amicaux proches ne vivant pas sous le même toit ; 3)contacts en collectivités d’enfants ou professionnels. Le spoligotypage et le séquençage complet des souches ont été réalisés par le laboratoire des Mycobactéries du CHU.

Résultats

Entre juin 2017 et août 2018, 15 cas de TM et 21 cas d’ITL chez des enfants<15 ans ont été déclarés sur la zone épidémique ; auxquels s’ajoutent 45 ITL chez des adultes>15 ans. Sur les 27 enfants<15 ans du 1er cercle dépistés, 9 ITL (33 %) et 5 TM (19 %, dont 2 méningites) ont été diagnostiqués. Sur les 13 enfants<15 ans du cercle 2 dépistés, 3 ITL (23 %) et 4 TM (23 %) ont été diagnostiqués. Dans le cercle 3, sur les 170 enfants<15 ans dépistés, 9 ITL ont été diagnostiquées (dont 7 sans autre source identifiée que le contact scolaire). Les dépistages ont été complets pour 90 % des enfants<15 ans, mais 1/3 des adultes>15 ans n’ont fait l’objet d’aucun dépistage. A ces cas, s’ajoutent 4 TM et 10 ITL<15 ans chez des contacts résidant dans deux autres régions. Le séquençage du génome complet de 11 souches de cas de la zone épidémique a confirmé qu’il s’agissait d’une chaîne unique de transmission due à une souche multisensible de la lignée Beijing/L2 ; et a permis de confirmer le cas index. Des analyses sur 3 souches provenant d’autres régions ont confirmé les liens épidémiologiques suspectés avec d’autres enquêtes précédentes ou en cours.

Conclusion

Cette épidémie clonale a mis en évidence des prévalences élevées de TM et ITL chez les contacts des 1er et 2e cercles, en particulier ceux<15 ans et une prévalence élevée d’ITL chez les contacts scolaires du 3e cercle. Les difficultés de dépistage et de suivi et le caractère épidémiogène des souches Beijing/L2 pourraient expliquer en partie ces observations. Une surveillance renforcée se poursuit avec une attention particulière sur les rechutes ou l’éventuelle émergence d’une résistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S32-S33 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Existe-t-il un seuil d’adaptation posologique pour la prophylaxie par posaconazole comprimé en hématologie
  • M. Messager, B. Valentin, A. Cotteau-Leroy, B. Hennart, C. Berhon, S. Alfandari, P. Odou
| Article suivant Article suivant
  • Le troisième tubage gastrique/expectoration pour le diagnostic de tuberculose pulmonaire est-il réellement nécessaire ?
  • L. Courtellemont, J. Guinard, L. Bret, C. Guillaume, L. Hocqueloux, T. Prazuck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.