S'abonner

Description de l’épidémie de tularémie dans notre département en 2018 et organisation d’une table ronde des acteurs concernés - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.030 
O. Colin 1, T. Guimard 1, R. Bernardon 1, S. Bourdon 1, N. Cesbron 2, H. Lepoivre 3, R. Ollivier 4
1 CHD Vendée, La Roche-sur-Yon, France 
2 Laboratoire de l’environnement et de l’alimentation de la Vendée, La Roche-sur-Yon, France 
3 ARS Pays de Loire, Nantes, France 
4 Santé Publique France, Pays-de-Loire, Nantes, France 

Résumé

Introduction

La tularémie est inscrite sur la liste des maladies à déclaration obligatoire (DO) depuis 2002. Elle connaît en 2018 une augmentation de son incidence en France et particulièrement dans notre département. Il existe des caractéristiques cliniques et des facteurs d’expositions nouveaux qu’il est important de confronter aux données vétérinaires.

Matériels et méthodes

Une étude descriptive des DO de tularémie en Vendée en 2018 est réalisée. Les informations cliniques, les facteurs d’exposition, la répartition géographique des lieux de résidence ont été étudiés. Les données ont pu être comparées à celles de la période 2010–2015 ainsi qu’au données de surveillance vétérinaire de la maladie sur les lagomorphes (réseau SAGIR). Une table ronde a réuni les différents acteurs concernés par la zoonose afin d’identifier des axes de recherche et de prévention : cliniciens et biologistes, épidémiologistes de l’ARS et de Santé Publique France, vétérinaires du Laboratoire départemental de l’Environnement et de l’Alimentation participant au réseau SAGIR et de la Direction Départementale de la Protection des Populations, et les représentants de la fédération de chasse.

Résultats

En 2018, 27 cas de tularémie ont été déclarés dans notre département, 29 dans notre région. Les formes (ulcéro)ganglionnaires restent les plus fréquentes, survenues principalement pendant une période humide de janvier-février. 7 cas étaient rapportés suites à des trails et courses d’orientation. Les formes pleuro-pulmonaires étaient en augmentation par rapport aux années précédentes (7[26 %] vs 4[23,5 %]). Elles sont survenues de mai à septembre. Des formes septicémiques sont décrites avec 2 cas de décès chez des patients cirrhotiques ainsi qu’une endocardite. Le diagnostic est posé par culture de Francisella tularensis chez 5 patients (18,5 % vs 0 %). Seulement 2 cas rapportent une exposition directe à des lagomorphes. L’analyse par PCR des rates de lièvre confirme la forte présence de la maladie animale (11/38 soit 28,9 % des analyses). La distribution géographique cas-lièvres/cas-humains montre une répartition homogène de la maladie dans le département sans cluster identifié.

Conclusion

La surveillance de la tularémie en 2018 dans notre département a montré une situation inhabituelle : forte augmentation d’incidence, nouveaux facteurs d’expositions ruraux, formes graves septicémiques ou pulmonaires, agent isolé plus fréquemment en culture chez les patients. Des réservoirs animaux non identifiés (rongeurs), les changements climatiques, les modifications des pratiques agricoles pourraient influencer ces bouleversements. Il est projeté d’effectuer des actions de prévention auprès des chasseurs, des clubs de course à pied. Il est projeté un dépistage plus exhaustif de la maladie sur les lagomorphes ainsi qu’une recherche de portage sur d’autres rongeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S5 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bartonelloses hépatospléniques de l’immunocompétent : une étude multicentrique
  • F. Berteau, R. Mahieu, P. Le turnier, J. Nousbaum, L. Quaesaet, D. Tandé, B. Rouvière, D. Boutoille, S. Ansart, P. Tattevin
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des cas autochtones d’encéphalite à tiques en France : 2013–2018
  • A. Velay, H. Delagréverie, X. Argemi, C. Lohmann, P. Kieffer, M. Wendling, D. Debriel, M. Martinot, Y. Hansmann, S. Fafi-Kremer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.