S'abonner

Résultat de la mise en place d’une consultation mixte MPR-Infectiologue pour les vessies neurologiques infectées - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.136 
B. Pichon, A. Bleibtreu
 CHU Pitié Salpetrière, Paris, France 

Résumé

Introduction

La très grande majorité des pathologies neurologiques induisent des troubles vésico-sphinctériens, responsables d’infections urinaires pouvant engager le pronostic fonctionnel, voire vital de ces patients. L’utilisation inappropriée et récurrente d’antibiotiques rend cette population particulièrement fragile. L’objectif est d’évaluer l’apport de la mise en place d’une consultation dédiée MPR/infectiologue pour cette population.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective et observationnelle de la mise en place depuis janvier 2018, d’une consultation mensuelle mixte médecin de MPR et médecin Infectiologue, pour la prise en charge et l’évaluation des infections à tropisme urinaire chez les patients présentant une vessie neurologique, suivis sur le Groupe hospitalier.

Résultats

Au total, 27 patients ont été vus en consultation.1 patient avec ataxie génétique (3 %), 5 patients sans atteintes neurologiques étiquetées (18 %), 5 patients extra-pyramidaux (Parkinson idiopathique, Atrophie multi-systématisée) (18 %), 6 patients avec atteinte médullaire (blessés médullaires, myélite, myélopathie) (22 %),10 patients présentant une Sclérose en Plaques (37 %). Sur cette population, 3 patients ne présentaient pas des critères d’infection urinaire vraie.

Sur les 24 patients retenus, on notait une moyenne de 0,4 infection/mois. Parmi eux, 10 réalisaient des sondages intermittents (Auto ou Hétérosondage) (41 %).

Neuf patients présentaient des infections récidivantes motivant la prescription d’un antibiocycle (WOCA). Sur cette population, on retrouvait une moyenne de 0,6 infections/mois. Sept patients sur 9 pratiquaient des sondages intermittents. Cinq d’entre eux ont bénéficié pendant la consultation d’une réévaluation de la technique des autosondages par une IDE spécialisée en urodynamique. Après prise en charge, seuls 2 patients sur 9 ont présenté 1 récidive, à 1 an de la mise en place du traitement.

Les 15 autres patients ont bénéficié de conseils avec courrier au médecin traitant sur la gestion des infections/colonisations urinaires. Deux patients ont récidivé et ont nécessité une antibiothérapie adaptée.

Conclusion

L’évaluation en consultation par un trinôme : médecin de MPR/Infirmière d’urodynamique/médecin infectiologue permet de réduire le nombre d’infections urinaires dans cette population, mais aussi un meilleur usage des antibiotiques.

Le traitement par antibiocycle semble être une alternative valable pour une sous-population de patients présentant des infections récidivantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S53 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du suivi des recommandations de prise en charge des pneumopathies aiguës communautaires selon l’âge en médecine de ville en France
  • C. Arlaud, A. Strazzulla, B. Lekens, G. Gavazzi, M. Paccalin, C. Roubeaud, N. Belfeki, S. Abbroug, J. Bergmann, S. Diamantis
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance et avis infectiologiques : quel impact sur les bactériémies à Staphylococcus aureus et à entérobactéries ?
  • S. Mainil, A. Pasquet, M. Pradier, M. Tachon, R. Parsy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.