S'abonner

L’implémentation progressive d’un programme multimodal de bon usage des antibiotiques permet une bonne adhésion des prescripteurs - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.140 
F. Bouchet 1, 2, D. Morquin 2, D. Dirand 1, A. Barrans 1, J. Reynes 2, L. Giraudon 1, V. Le Moing 2
1 HBT Sète, CHU de Montpellier, Sète, France 
2 CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Différentes approches, passives (avis sollicités par les cliniciens), proactives (avis non sollicités par les cliniciens), ou encore éducationnelles « d’antimicrobial stewardship » (AMS) ont montré chacune leur efficacité. Pour autant leur complémentarité, leurs impacts respectifs et les différences dans l’adhésion des prescripteurs n’ont pas été étudiés.

Matériels et méthodes

Nous avons progressivement implémenté un programme multimodal d’AMS dans tous les services informatisés d’un centre hospitalier (soit 406 lits) sur l’année 2018 :

Janvier : mise à disposition d’une ligne directe pour répondre aux avis sollicités (AS) par les prescripteurs, mise en place d’une réunion hebdomadaire pour répondre aux avis de réanimation médicale (AR) et analyse avec l’équipe de microbiologie (AM) des prélèvements profonds positifs avec intervention si besoin.

Avril : Analyse bihebdomadaire avec l’équipe de la pharmacie (AP) des prescriptions d’antibiotiques ciblés (C3G, fluoroquinolones (FQ) et carbapenemes) sur 8 services volontaires et intervention si nécessaire.

Décembre : Analyse bihebdomadaire des prescriptions d’antibiotiques de plus de 7jours sur l’ensemble du centre hospitalier avec l’équipe de la pharmacie (AP7) et intervention auprès du prescripteur si nécessaire.

Les avis étaient notifiés dans le dossier patient informatisé.

Résultats

En 2018, 1409 avis ont été donnés pour 964 séjours et 854 patients différents, répartis de la façon suivante : 675 AS (48 %), 322 AP (23 %), 242 AR (17 %),151 AM (11 %), 19 AP7 (1 %).

L’adhésion aux propositions était de 87,5 % avec une hétérogénéité selon le type d’intervention : 93 % des AR, 92 % des AS, 86 % des AM, 78 % des AP et 47 % des AP7 étaient suivis. Il existait une disparité dans la répartition du type d’intervention selon les services. Les avis dans les services de médecine (746) étaient majoritairement de type AS (57 %) puis AP (29 %) ; les interventions AM et AP7 représentaient respectivement 12 et 2 %. Pour la chirurgie (185 avis), il existait une diminution de la proportion des avis de type AS (52 %) au profit des AP (37 %). Le cas particulier du service post-urgences (70 avis) montrait une grande proportion d’interventions de type AS (70 %), suivies par 24 % d’AP et 6 % d’AM.

Une réduction de la consommation d’antibiotiques de 8,6 % a été observée en 2018 par rapport à 2017 (307 vs 336 DDJ/1000JH) avec une baisse de 44 % de l’utilisation des FQ (28,6 vs 51,1 DDJ/1000JH).

Conclusion

Ces résultats montrent l’importance d’une approche globale combinant des méthodes passives et proactives afin d’optimiser le bon usage des antibiotiques. L’implémentation d’une approche passive en amont de la mise en place de méthodes proactives a permis une adhésion satisfaisante à ces dernières. Ces résultats devraient sensibiliser les prescripteurs à l’intérêt d’associer ces méthodes complémentaires afin d’améliorer l’adhésion aux avis non sollicités qui peuvent se heurter parfois à un sentiment d’ingérence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S54-S55 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antibiotiques anti-Gram + en dispensation contrôlée : utilisation en pratique courante dans un CHU
  • L. Lassara, C. Méloni, A. Bleibtreu, H. Junot, C. Study group
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un programme multidisciplinaire de bon usage des antibiotiques en contexte gériatrique
  • E. Canouï, A. Chahwakilian, H. Poupet, F. Chedhomme, C. Boully, R. Gauzit, R. Batista, S. Kernéis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.