S'abonner

Évaluation des pratiques professionnelles dans la prescription antibiotique réalisée aux services des urgences dentaires d’un centre hospitalier universitaire français - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.138 
H. Favier, N. Khanafer, A. Chaux, M. Fabris, J. Farges
 CHU HEH, Lyon, France 

Résumé

Introduction

Le chirurgien-dentiste est quotidiennement confronté à la nécessité d’un dépistage des foyers infectieux bucco-dentaires, pathologies les plus fréquentes au monde. Les étudiants, omnipraticiens de demain, doivent être sensibilisés au risque d’émergence des résistances bactériennes. Ce travail est une évaluation des attitudes thérapeutiques en matière d’antibiothérapie chez les étudiants et encadrants prenant en charge les patients aux urgences dentaires d’un centre hospitalo-universitaire (CHU).

Matériels et méthodes

Une étude prospective multicentrique a été réalisée aux urgences dentaires de deux sites (S) d’un CHU. Tous les patients (≥18 ans) qui ont bénéficié d’une prescription antibiotique par voie orale ont été inclus. Une fiche de recueil a été élaborée en se basant sur le dernier référentiel français élaboré par l’ANSM en 2011. La conformité antibiotique a été évaluée selon les critères suivants: le diagnostic, l’immunodépression, la molécule prescrite et sa posologie (dose/24h).

Résultats

Entre février à juin 2018, 126 patients (62 femmes et 64 hommes) ont été inclus. La moyenne d’âge était de 38 ans (Min-Max: 18–87). Cinquante-six pourcents d’entre eux n’étaient pas fumeurs et 80,2 % ne consommaient pas de drogue. Aucun patient ne présentait de risque d’endocardite infectieuse et 7 patients (5,6 %) rapportaient des allergies aux antibiotiques. La majorité des urgences a été prise en charge par les étudiants de sixième année sur S1 (57,1 %) et par les étudiants de cinquième année sur S2 (23 %). Les praticiens responsables étaient à 42,1 % des assistants hospitalo-universitaires sur les deux sites confondus. L’amoxicilline était la molécule la plus prescrite (63,7 %) suivi de l’association Amoxicilline+Métronidazole (22,6 %). La conformité de la prescription liée au diagnostic était de 100 % alors qu’elle était uniquement de 50 % en fonction du statut immunitaire du patient. En termes de molécules prescrites, elle était de 88 % pour les étudiants et de 92,8 % pour les encadrants. Celle liée à la prescription des doses journalières était de 91,8 % pour les étudiants et de 97,4 % pour les encadrants. Enfin, la durée de prescriptions était 100 % conforme aux recommandations. La conformité globale de la prescription antibiotique était de 27, 8 % pour les étudiants versus 30,2 % pour les encadrants.

Conclusion

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une véritable évaluation des pratiques professionnelles qui a permis de souligner les points à améliorer en termes de prescriptions antibiotiques aux urgences dentaires chez les étudiants en formation mais aussi chez leurs encadrants. La contribution des praticiens en chirurgie-dentaire en termes de prescriptions antibiotiques ne peut être négligée et ne doit pas être sous-estimée en termes d’impact et de participation au développement des résistances antibiotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S54 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance et avis infectiologiques : quel impact sur les bactériémies à Staphylococcus aureus et à entérobactéries ?
  • S. Mainil, A. Pasquet, M. Pradier, M. Tachon, R. Parsy
| Article suivant Article suivant
  • Antibiotiques anti-Gram + en dispensation contrôlée : utilisation en pratique courante dans un CHU
  • L. Lassara, C. Méloni, A. Bleibtreu, H. Junot, C. Study group

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.