S'abonner

Évaluation du bon usage des fluoroquinolones dans un hôpital universitaire - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.143 
M. Thabet, A. Chahdoura, W. Hachfi, N. Ben Lasfer, F. Bellazreg, O. Gloulou, N. Chouchene, A. Letaief
 CHU de Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Résumé

Introduction

La résistance bactérienne aux antibiotiques et plus particulièrement aux fluoroquinolones (FQ) représente une menace thérapeutique préoccupante suggérant la mise en oeuvre d’une politique de rationalisation et d’évaluation de la prescription des anti-infectieux.

L’objectif de cette étude est d’avoir un état des lieux global sur le bon usage des FQ dans un hôpital universitaire.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale d’observation faite à un hôpital universitaire sur une période de 1 mois et demi (Novembre-Décembre 2018) incluant tous les patients âgés de 15 ans ou plus ayant reçu des FQ à but curatif ou préventif. Ont été exclus de notre étude les services des urgences et de pédiatrie.

La collecte des données s’est faite à l’aide d’un questionnaire inspiré de la fiche d’évaluation élaborée par CCLIN (2012). Le critère de jugement était la conformité de la prescription si l’indication, la posologie, la durée et la voie d’administration étaient conformes aux recommandations de bon usage des FQ du Spilf 2015.

Résultats

Parmi 153 prescriptions de FQ, 91 ont pu être évaluées, l’âge moyen de notre population était de 51,99 ans [15–91] avec 58 hommes (63,7 %) et 33 femmes (36,3 %), soit un sex-ratio de 1,75.

La ciprofloxacine était prescrite dans 61 cas (63 %), la lévofloxacine dans 19 cas (20,9 %) et l’ofloxacine dans 11 cas (12,1 %).

Les services les plus prescripteurs des FQ étaient le service de réanimation chirurgicale avec 16 prescriptions (17,6 %), le service d’ophtalmologie avec 15 prescriptions (16,5 %) et de pneumologie avec 14 prescriptions (15,4 %).

La prescription était dans un but curatif dans 82 cas : les infections respiratoires dans 33 cas (36,3 %), les infections cutanées dans 9 cas (9,9 %), les infections ostéo-articulaires et ophtalmologiques dans 7 cas (7,7 %) pour chacune de ces localisations. Les FQ étaient prescrites dans un but prophylactique dans 9 cas (9,9 %) en pré-opératoire d’une chirurgie de la cataracte. La voie d’administration était majoritairement orale dans 53 prescriptions (58,2 %).

Trente trois prescriptions (26,4 %) ont été documentées et les germes les plus trouvés étaient Staphylococcus aureus et Echerchia coli.

Quarante quatre prescriptions (48 %) étaient conformes aux recommandations de la Spilf 2015 avec une différence significative entre les services à vocation médicale et chirurgicale où les prescriptions étaient le plus souvent non conformes (p<0,001).

Conclusion

Plus de la moitié des prescriptions des FQ dans notre hôpital universitaire était non conforme aux règles de bon usage. Des mesures urgentes doivent être entreprises pour lutter contre ce fléau, à travers la sensibilisation, la formation du personnel médical, l’élaboration de guide de prescription, la surveillance et la réévaluation des conduites d’antibiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S56 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une “Sepsis Team” est elle indispensable dans chaque hopital ?
  • S. Rezig, S. Branthome, A. Basset, R. Helies, C. Fiore, P. Bailly, V. Bradier, A. Ogor, D. Tandé, J. Tonnelier
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des consommations d’antibiotiques dans 115 établissements de santé, Ile-de-France, 2013–2017
  • F. L’hériteau, B. Nkoumazok, A. Gaudichon, P. Astagneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.