S'abonner

Prescription de ceftolozane/tazobactam et ceftazidime/avibactam dans un CHU - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.150 
L. Escaut, G. Cuzon, N. Fortineau, C. Humbert, I. Bukreyeva, N. Anguel, E. Lefevre, L. Dortet, T. Naas, A. Barrail-Tran
 CHU Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans notre établissement, le comité d’antibiothérapie a émis des recommandations de bon usage pour les nouvelles céphalosporines de 3e générations associées à un inhibiteur de béta-lactamase : ceftazidime-avibactam (CA) et ceftolozane-tazobactam (CT). Les prescriptions doivent être réservées aux infections documentées pour les bactéries toto-résistantes et ne constituent pas une alternative aux carbapénèmes. Un avis du référent antibiotique est demandé avant chaque dispensation.

L’objectif est de décrire les situations ayant nécessité une prescription de CT ou de CA dans notre CHU.

Matériels et méthodes

Étude monocentrique prospective descriptive de janvier 2018 à janvier 2019. Tous les patients ayant reçu au moins une dose de CT ou de CA ont été inclus. L’indication clinique, les comorbidités, les résultats des prélèvements microbiologiques, l’évolution, la durée du traitement et la guérison étaient notés.

Résultats

Trente prescriptions (18 CT, 12 CA) chez 22 patients ont été recensées, ratio H/F : 15/7, âge médian 63 ans (23–79). Les prescriptions étaient associées à la colistine (n=3), à l’amikacine (n=2) ou à l’aztréonam (n=1). La durée médiane de traitement était de 7jours ; aucun effet secondaire n’a été rapporté. Quatorze patients étaient immunodéprimés : 12 greffés (rein=11, poumon=1), 2 sous chimiothérapie. Les indications retrouvées étaient des infections urinaires (n=13), pulmonaires (n=7), digestives (n=5), de cathéter (n=2), osseuse (n=1) et otites malignes (n=2). Neuf patients (41 %) présentaient un choc septique à l’initiation. Les bactéries retrouvées dans les prélèvements microbiologiques étaient P. aeruginosa (n=19),K. pneumoniae (n=7) et E. cloacae (n=6). Les souches de P. aeruginosa étaient uniquement sensibles à la colistine ; 6 souches d’entérobactéries produisaient une BLSE et une carbapénèmase : les souches de K. pneumoniae produisaient des carbapénèmases de type NDM (1), KPC (2), OXA-48-like (1) et OXA-181 (1) ; la souche de E. cloacae produisait une carbapénèmase de type KPC ; 7 entérobactéries produisaient uniquement une BLSE mais apparaissaient résistantes aux carbapénèmes par des mécanismes d’imperméabilité associés : E. cloacae (5), K. pneumoniae (2). La guérison clinique et microbiologique à 60jours a été obtenue chez 20 patients. Deux patients sont décédés en lien avec l’infection. Sept patients ont présenté au moins une récidive au même germe, de localisation différente.

Conclusion

Les prescriptions de CT et CA ont permis la guérison des infections graves à bacilles à Gram négatif toto-résistants (sensibles seulement à la colistine, amikacine et CA ou CT) chez des patients immunodéprimés, et le non recours aux molécules néphrotoxiques (colistine). L’utilisation de ces molécules de manière raisonnée est nécessaire pour maintenir leur efficacité dans les impasses thérapeutiques dues aux bactéries toto-résistantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S58-S59 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence de la cristallurie à l’amoxicilline dans le traitement des endocardites infectieuses (EI) en 2018 au sein d’un CHU
  • N. Tamisier, N. Maillard, P. Brunel, M. Roussel, E. Botelho-Nevers, A. Gagneux-Brunon
| Article suivant Article suivant
  • Ceftolozane/Tazobactam et Ceftazidime/Avibactam : quelles utilisations en pratique clinique ?
  • L. Blanchard-Jacquet, R. Meghnagi, M. Lafaurie, B. Bercot, I. Madelaine, S. Touratier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.