S'abonner

Incidence de la cristallurie à l’amoxicilline dans le traitement des endocardites infectieuses (EI) en 2018 au sein d’un CHU - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.149 
N. Tamisier, N. Maillard, P. Brunel, M. Roussel, E. Botelho-Nevers, A. Gagneux-Brunon
 CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Résumé

Introduction

La fréquence de l’insuffisance rénale aiguë (IRA) au cours de l’endocardite infectieuse (EI) varie de 30 à 70 % selon les séries. Depuis peu, on observe une recrudescence de la cristallurie à l’amoxicilline (CA) responsable d’IRA obstructive. Pourtant, les posologies recommandées n’ont pas changé en particulier dans le traitement de l’EI. Les données d’incidence de la cristallurie au cours du traitement de l’EI sont limitées. Notre objectif était de mesurer l’incidence de la CA au cours du traitement de l’EI au sein d’une cohorte prospective des EI de notre centre, et d’en décrire les conséquences.

Matériels et méthodes

Étude prospective, incluant les patients pris en charge pour une EI dans notre CHU entre le 15 janvier 2018 et le 15 janvier 2019. Évaluation de l’incidence de la CA et des conséquences : épuration extra-rénale (EER, dérivation des urines, décès). Le diagnostic de CA était retenu en cas de mise en évidence de cristaux d’amoxicilline ou en cas d’IRA obstructive sans autre cause évidente identifiée. Le débit de filtration glomérulaire (DFG) des patients a été estimé grâce à l’équation CKD-EPI, et la valeur de DFG estimé à l’admission a été choisie comme référence.

Résultats

Parmi les 65 cas d’EI pris en charge au cours de la période, 32 (53,8 %) ont reçu un traitement par amoxicilline (200mg/kg/jour, maximum 12g/jour en 6 perfusions de 2g maximum). Sept patients âgés de 35 à 79 ans ont présenté une CA (soit 21,9 % des patients traités par amoxicilline), 3 étaient traités pour une EI à Streptococcus gallolyticus, 3 pour une EI à streptocoques oraux, 1 pour une EI à Listeria monocytogenes (3 EI sur valve native et 4 sur valve prothétique). La variation moyenne du DFG moyen pour les patients traités par amoxicilline était de19,3ml/min/1,73m2 pour les patients sans CA et de69,1ml/min/1,73m2 pour les patients ayant une CA. Une patiente a nécessité une épuration extra-rénale (EER) et est décédée à la phase aiguë du traitement de l’EI, l’IRA liée à la CA ayant contribué directement au décès. Dans le cas de cette patiente, une erreur d’administration de l’amoxicilline a conduit à un surdosage. Parmi les 6 patients non décédés, 4 ont retrouvé leur fonction rénale initiale après réhydratation simple et 2 patients ont nécessité un geste chirurgical de dérivation des urines associé à une réhydratation.

Conclusion

La CA est une cause fréquente d’IRA chez les patients traités par amoxicilline pour une EI et n’est pas sans conséquence. L’agence nationale de sécurité du médicament recommande donc d’assurer un bon état d’hydratation des patients, et de ne pas dépasser 12g/24heures avec des perfusions de 2g. ainsi que d’alcaliniser les urines. Ces mesures sont parfois difficiles à prendre dans le contexte de l’EI, et devraient au vu de ces données conduire à envisager des alternatives thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S58 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formulation stable d’amoxicilline forte dose pour antibiothérapie parentérale ambulatoire
  • C. Merienne, C. Peninguy, C. Dhelens, D. Salmon, F. Pirot, C. Pivot
| Article suivant Article suivant
  • Prescription de ceftolozane/tazobactam et ceftazidime/avibactam dans un CHU
  • L. Escaut, G. Cuzon, N. Fortineau, C. Humbert, I. Bukreyeva, N. Anguel, E. Lefevre, L. Dortet, T. Naas, A. Barrail-Tran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.