S'abonner

Pertinence de l’usage de la daptomycine dans un centre hospitalier universitaire : étude rétrospective monocentrique - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.153 
F. Abdo 1, E. Marin 2, F. Meyer 2, C. Rabaud 2, C. Pulcini 2, T. May 2, B. Demore 2, F. Goehringer 2
1 Centre hospitalier Jacques-Puel, Rodez, France 
2 CHRU de Nancy, Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La daptomycine est un antibiotique de la famille des lipopeptides. Elle est considérée comme une molécule de dernier recours intéressante en cas d’infection grave à bactérie cocci Gram positif multi résistante L’objectif de notre étude est de décrire l’usage de la daptomycine dans un centre hospitalier universitaire et en évaluer la pertinence de prescription.

Patients et méthodes

Étude rétrospective observationnelle, incluant en 2016 sur une période de 6 mois les patients âgés de plus de 18 ans hospitalisés dans un centre hospitalier régional universitaire et ayant bénéficié d’une prescription de daptomycine. La pertinence de l’indication et la conformité des prescriptions pour la posologie et la durée de traitement comparées aux recommandations en vigueur ont été évaluées par un comité d’adjudication composé de médecins infectiologues et de pharmaciens.

Résultats

Nous avons recensé 86 prescriptions de daptomycine, introduites en probabiliste ou en documenté pour respectivement 54,6 %(47) et 45,4 %(39) des patients. Dans 55,8 %(48) des cas, l’indication était pertinente. Parmi ces antibiothérapies indiquées, 79,8 %(38) étaient conformes en termes de posologie, de fréquence et de voie d’administration et de durée de traitement. Un avis infectiologique avait été pris dans 46,5 %(40) des cas avec une pertinence des indications significativement meilleure (67,5 % vs 45,7 % [27 vs 21] ; p=0,041). Les principales indications de traitement étaient les bactériémies (26,2 %, 27) et les neutropénies fébriles (22,3 %, 23), les infections de la peau et des tissus mous (13,6 %, 14), les infections cardiovasculaires (12,6 %, 13) et sur cathéter (12,6 %, 13). Le motif de choix de la daptomycine était dans 31,4 %(27) des cas un risque d’évolution vers une insuffisance rénale aiguë, dans 12,8 %(11) la documentation d’une bactérie avec une CMI à la vancomycine supérieure à 1mg/L, dans 11,6 %(10) l’apparition d’insuffisance rénale aiguë sous glycopeptides, dans 9,3 %(8) un échec de traitement bien conduit par glycopeptides et dans 7 %(6) une allergie au traitement initial. Aucune raison n’était tracée chez 26,7 %(23) des patients. Le dosage des CPK a été réalisé chez seulement 50 %(43) des patients.

Conclusion

Dans notre établissement, la daptomycine était souvent utilisée dans des situations en marge des recommandations locales, et souvent sans avis infectiologique. L’utilisation de cet antibiotique dans des situations probabilistes était une situation fréquente bien que non recommandée. Ces résultats nous ont conduit à mettre en place un avis infectiologue systématique pour ces prescriptions. Par la suite, une équipe d’infectiologie transversale a été mise en place en décembre 2016, et une consultation systématique infectiologique est désormais prévue à J1 et J3 de toute prescription de daptomycine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S59-S60 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des patients traités par Isavuconazole dans un hôpital à orientation onco-hématologique
  • R. Pieragostini, J. Kauv, B. Denis, I. Madelaine, L. Goldwirt, H. Sauvageon, S. Touratier
| Article suivant Article suivant
  • Quelles sont nos pratiques cliniques avec la Daptomycine ?
  • F. Barbier, A. Boibieux, C. Paillet, C. Chidiac, C. Pivot, C. Dhelens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.