S'abonner

Quelles sont nos pratiques cliniques avec la Daptomycine ? - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.154 
F. Barbier 1, A. Boibieux 2, C. Paillet 1, C. Chidiac 2, C. Pivot 1, C. Dhelens 1
1 Pharmacie E. Herriot HCL, Lyon, France 
2 Equipe mobile infectiologie HCL, Lyon, France 

Résumé

Introduction

Entre 2016 et 2017, la consommation de daptomycine (DAP) a augmenté de 116 % dans notre établissement. Les indications AMM de la spécialité commerciale sont restreintes et les données de la littérature évoluent. L’objectif de cette étude était d’évaluer nos pratiques cliniques.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, d’une analyse exhaustive des prescriptions de DAP entre le 01/01/2016 et le 31/12/2017, à partir d’une grille d’évaluation élaborée et validée par un groupe de travail infectiologues/pharmaciens. La grille comportait 30 items, portant sur l’indication, la posologie et la durée de la DAP, la documentation microbiologique, la réévaluation 48–72h, la surveillance biologique et l’évolution clinique, documentés à partir du dossier patient informatisé (DPI).

Résultats

Sur la période (24 mois), 99 patients de 62,5 ans en moyenne avaient fait l’objet d’au moins une prescription hospitalière de DAP, dont l’indication était conforme dans 59,6 % des cas à l’AMM, en services de chirurgie (41,4 %), de médecine (35,4 %) et de réanimation (23,2 %) : 39,4 % des prescriptions étaient probabilistes ; les IOA (32,3 %) et les infections vasculaires (5,1 %) étaient les principales indications hors AMM. Une allergie à la vancomycine (VA) était notifiée dans le DPI chez 10 % des patients. Toutes les prescriptions étaient initiées sur avis infectieux. Les principales souches isolées étaient S. aureus (35,3 %) dont 31,4 % étaient Meti-R, staphylocoques à coagulase négative (23,2 %) (65,2 % Meti-R), E. facium (6,1 %) et E. facaelis (7,0 %) ; 16,1 % des infections étaient non documentées. DAP était l’antibiotique (ATB) de choix en alternative à la VA, en cas d’insuffisance rénale (56,6 %) (61,6 % des patients présentaient un DFG<60mL/min/1,73m2) et en cas d’allergie à la VA (14,1 %). La durée totale moyenne de l’ATBthérapie était 23,7 j dont 17,3 j en hospitalisation ; la posologie moyenne était 6,9mg/kg/j (DFG>30mL/min/1,73m2) et était adaptée chez les patients présentant un DFG<30mL/min/1,73m2 (4,4mg/kg/j). Un dosage CPK (66,6 %), un bilan hépatique (75,7 %) et/ou un dosage plasmatique DAP (26,3 %) avaient été réalisés au cours de l’ATBthérapie. La traçabilité de la réévaluation ATBthérapie par DAP à 48–72h (63 %) dans les DPI était égale à la traçabilité ATB globale, mesurée dans notre établissement en 2016. L’évolution clinique des patients en fin d’ATBthérapie était favorable (44,4 %) ou stationnaire (29,3 %).

Conclusion

Cette évaluation montre que les pratiques cliniques de DAP évoluent. Alors que toutes les prescriptions de DAP étaient justifiées et encadrées par un avis infectieux associée à une validation pharmaceutique avant dispensation, 40,4 % des prescriptions avaient une indication non validée dans le cadre de l’AMM, dont l’impact sur les dépenses hospitalières n’était pas négligeable, malgré la mise à disposition récente de génériques. La consommation de DAP augmente mais DAP est l’un des antibiotiques de choix pour la prise en charge des infections sévères et est utilisé selon les recommandations de pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S60 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertinence de l’usage de la daptomycine dans un centre hospitalier universitaire : étude rétrospective monocentrique
  • F. Abdo, E. Marin, F. Meyer, C. Rabaud, C. Pulcini, T. May, B. Demore, F. Goehringer
| Article suivant Article suivant
  • Les prescriptions de linézolide sont-elles toujours pertinentes dans notre établissement ?
  • E. Marin, A. Charmillon, B. Demore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.