S'abonner

Bénéfice d’une RCP d’ infectiologie dans un service de réanimation polyvalente - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.162 
E. Piednoir, C. Rousselon, F. Joalland, B. Volard, L. Mignot, F. Godde
 Centre hospitalier Avranches Granville, Granville, France 

Résumé

Introduction

Dans le cadre d’une politique de bon usage des anti-infectieux, une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire d’infectiologie a été mise en place en janvier 2017 dans le service de réanimation polyvalente d’un CHG. L’objectif de cette étude est d’en évaluer à un an l’impact en matière de consommation antibiotique et d’écologie bactérienne.

Matériels et méthodes

La RCP réunit de manière hebdomadaire au moins un réanimateur, un microbiologiste et un infectiologue. Sont inclus tous les patients hospitalisés en réanimation (8 lits) ou en Unité de Soins Continue (4 lits) qui sont sous anti- infectieux ou susceptibles de l’être le jour de la RCP. Un compte rendu de la RCP est rédigé et incrémenté dans le dossier informatique du patient. Il s’agit d’une étude avant (2016)–après (2017) la mise en place de la RCP. Les données de résistance bactérienne ont été fournies par le laboratoire de microbiologie, les données d’activité par le DIM et les données de consommation d’antibiotiques et leur valorisation par la pharmacie (exprimées en DDJ/1000 JH) exploitées grâce à l’application ConsoRes.

Résultats

Au total, 225 dossiers de patients ont été discutés au moins une fois au cours de la RCP. Les caractéristiques des patients (âge, sexe, IGS II, provenance) ont été les mêmes entre 2016 et 2017.

Sur l’ensemble des avis donnés, 28 % concernait au moins un critère de bon usage des antibiotiques (abstention thérapeutique ou désescalade ou arrêt de traitement ou adaptation germe-spectre ou adaptation posologique).

La consommation totale antibiotique est passée de 2240 pour en 2016 à 1816 DDJ/1000 JH pour 2017 (−18,9 % p<10–4). La consommation des quinolones a baissé de 54,4 %, celle des C3G de 17,5 %, de l’imipénème de 13,1 %. Le coût total des antibiotiques a baissé de 17,6 % (−11 208 €).

Sur le plan écologique, concernant Escherichia coli, la résistance aux quinolones est passée de 40,0 % à 15,6 % (p=0,007) ; la résistance aux C3G de 70,0 % à 15,4 % (p=0,003) ; nous n’avons pas observé de résistance aux carbapénèmes. Pour Klebsiella pneumoniae, les données de résistances aux quinolones sont (51,6 % vs 28,6 % ; p<10-4), au cefotaxime (93,7 % vs 60,7 % ; p=0,001) et enfin pour les carbapénèmes aucune résistance n’est observée sur ces 2 années. Nous avons observé une réduction franche de la circulation de la souche endémique de K.pneumoniae BLSE entre 2016 et 2017 (55 isolats vs 18) sans modification des règles de prévention de la transmission croisée témoignant probablement de l’effet de pression de sélection. Pour Staphylococcus aureus, les données de résistance à la méthicilline sont : 6,9 % vs 2,4 % ; p=NS. Pour Pseudomonas aeruginosa, les données de résistance à la ciprofloxacine sont (36,8 % vs 34,6 % ; p=NS), à la ceftazidime (23,8 % % vs 7,1 % ; p=0,01).

Conclusion

Ces données ont montré l’intérêt de cette RCP sur la réduction significative globale de la consommation en antibiotiques en réanimation, et notamment de certains antibiotiques « critiques ». Ce qui a été associé à une diminution également significative des profils de résistance d’E. coli et de K.pneumoniae à certains antibiotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S63 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du système FilmArray® Pneumonia Plus dans la prise en charge des pneumopathies en réanimation
  • V. Rzepecki, A. Chlilek, C. Roger, S. Barbar, J. Lefrant, L. Muller, A. Sotto, J. Lavigne, R. Stéphan
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la pertinence de la prescription des carbapénèmes dans un CHU
  • J. Perron, A. Baldolli, C. Isnard, G. Saint-Lorant, A. de la Blanchardière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.