S'abonner

Évaluation de la pertinence de la prescription des carbapénèmes dans un CHU - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.163 
J. Perron, A. Baldolli, C. Isnard, G. Saint-Lorant, A. de la Blanchardière
 CHU de Caen, Caen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’augmentation de la résistance des souches d’Escherichia coli et de Klebsiella pneumoniae aux céphalosporines de 3e génération (dominée par les souches sécrétrices de β-lactamases à spectre élargi BLSE) ne cesse d’augmenter en Europe, avec une prévalence en Europe en 2018 respectivement de 12,4 % et 25,7 %. Ceci a conduit à un recours croissant aux carbapénèmes (CP) en France où la consommation est passée de 1997 à 2016 de 0,013 à 0,033 DDJ (exposant à une résistance aux CP estimée en France en 2012 à 0,63 % des entérobactéries issues d’un prélèvement clinique), et dans notre CHU où la consommation de CP a doublé de 2006 à 2016. La promotion du bon usage des CP apparaît déterminante pour limiter le risque d’impasse thérapeutique.

Matériels et méthodes

Etude prospective monocentrique menée dans un CHU de 1407 lits du 1er mars au 31 juillet 2017 chez les patients adultes hospitalisés dans les services les plus prescripteurs de CP (chirurgie digestive, orthopédie, urologie, neurochirurgie, infectiologie, néphrologie et pneumologie) à l’exception des patients hospitalisés en hématologie ou présentant une mucoviscidose. L’évaluation était réalisée par l’équipe transversale d’infectiologie (ETI) dans les 3jours, prévenue par la pharmacie hospitalière de chaque prescription de CP. La prescription de CP était considérée collégialement (infectiologue, microbiologiste et pharmacien) comme conforme en cas de prescription probabiliste s’il existait à la fois un critère de gravité et un facteur de risque de BLSE, et en cas d’infection documentée s’il existait à la fois une infection d’organe ou un sepsis sévère/choc septique et une EBLSE ou un Pseudomonas aeruginosa CAZ-R ou Acinetobacter baumanii.

Résultats

104 initiations de traitement par CP chez 94 patients ont été incluses. Il s’agissait de prescriptions majoritairement probabilistes (64 %), relatives à des infections pulmonaires (35 %), urinaires (23 %) et intra-abdominales (17 %). Elles étaient réalisées le plus souvent en réanimation (50 %), par un interne (66 %), en contexte de garde (41 %), avec l’imipénème (74 %) sauf en cas d’infection neuroméningée où le méropénème était toujours utilisé, et avec une réévaluation à 3jours objectivable (80 %). Le taux élevé de conformité au référentiel (82 %) était significativement meilleur pour les infections probabilistes que pour les documentées (91 % vs 65 %, p<0,001) et dans les services de réanimation par rapport à ceux de médecine (87 % vs 61 %, p=0,037). Il n’a pas évolué au cours de l’étude, comme l’adhésion aux avis de l’ETI (68 %).

Conclusion

Le taux de conformité des prescriptions de CP, plus élevé que dans les 3 autres études françaises qui l’ont évalué (72–76 %), et les inclusions, moins nombreuses qu’attendues, n’ont pas permis de montrer un impact de l’ETI. La diffusion d’un référentiel relatif au bon usage des CP et leur contrôle pérenne restent néanmoins nécessaires pour limiter leurs conséquences écologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S63-S64 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfice d’une RCP d’ infectiologie dans un service de réanimation polyvalente
  • E. Piednoir, C. Rousselon, F. Joalland, B. Volard, L. Mignot, F. Godde
| Article suivant Article suivant
  • Motivations pour le choix du DES de Maladies Infectieuses et Tropicales : un sondage national du RéJIF
  • N. Peiffer-Smadja, F.-D. Ardellier, A. Lemaignen, P. Thill, G. Catho, A.-L. Beaumont, L. Osei, A. Bleibtreu, V. Dubée, M. Thy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.