S'abonner

Réactivations herpétiques dans une cohorte de patients cérébro-lésés : un marqueur de mauvais pronostique - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.386 
L. Castain 1, A. Roquilly 2, M. Coste-Burel 1, B. Imbert-Marcille 1, C. Bressollette-Bodin 1
1 Laboratoire de Virologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Service de réanmiation chirurgicale, CHU de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Les patients hospitalisés en réanimation pour une lésion cérébrale aiguë présentent de profondes altérations de la réponse immunitaire. Ils sont exposés à un risque accru d’infections et réactivent fréquemment des virus latents dans l’organisme, notamment l’Herpes Simplex Virus de type 1 (HSV-1). L’objectif de cette étude était de définir la fréquence de réactivation HSV-1 dans une cohorte de patients cérébro-lésés, et de quantifier la charge virale (CV) HSV-1 dans les prélèvements respiratoires et sanguins. Les résultats virologiques ont été corrélés à l’évolution clinique des patients.

Matériels et méthodes

L’étude a été réalisée à partir d’une cohorte prospective de patients hospitalisés en réanimation pour une lésion cérébrale aiguë. Le statut immunitaire des patients vis-à-vis des HSV était défini par la recherche des IgG spécifiques à J0. Le suivi longitudinal reposait sur la recherche des génomes HSV-1 et HSV-2 à J1, J7 et J15 dans le sang et les aspirations trachéales. L’extraction des acides nucléiques a été réalisée sur l’automate QIAsymphony (Qiagen®) à l’aide du kit DSP DNA Mini kit pour le sang EDTA et sur l’automate iPrep™ pour les aspirations trachéales™. Les génomes viraux ont été amplifiés et quantifiés par PCR temps réel maison. La CV était exprimée en cp/ml d’échantillon. En cas de suspicion de pneumopathie acquise sous ventilation mécanique, les virus HSV étaient recherchés sur un lavage broncho-alvéolaire (LBA).

Résultats

Entre avril 2013 et novembre 2018, 324 patients ont été inclus : 71,6 % étaient séropositifs pour HSV1/2 (n=232), 26,9 % étaient séronégatifs (n=87) et 1,5 % avaient un statut sérologique indéterminé (n=5). Parmi les patients séropositifs, 41,4 % (n=96) avaient au moins un prélèvement de trachée positif en HSV-1 et la médiane de positivité était de 8jours. Seul un prélèvement trachéal était positif en HSV-2. Ces réactivations virales étaient corrélées à une durée augmentée d’hospitalisation en réanimation (p<0,001), à un mauvais état neurologique à long terme (score GOS-E à 6 mois) (p=0,045) et à la mortalité (p=0,055). Sept patients étaient positifs à J1 (CV médiane 5,2 log10cp/mL), 57 à J7 (CV médiane 6,1 log10cp/mL) et 32 à J14 (CV médiane 6,1 log10cp/mL). Une virémie HSV-1 était détectée chez 24 patients, dont 18 ayant un prélèvement de trachée positif en même temps mais 2 pour lesquels la trachée était négative. À J14, une CV HSV-1>6 log10cp/ml dans le prélèvement de trachée était plus fréquemment associée à une virémie positive (test de Fischer, p=0,0114). HSV-1 a été détecté chez 32 % (n=32) des patients pour lesquels un LBA a été prélevé.

Conclusion

Dans notre étude, la réactivation HSV-1 était fréquente et associée à une augmentation de la morbi-mortalité. Les charges virales HSV-1 élevées dans les aspirations trachéales étaient associées à un risque accru de virémie. Ces résultats soulignent l’intérêt de l’étude de ces réactivations virales comme biomarqueur pronostique chez les patients cérébro-lésés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S67 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience de formation à l’étranger : résultats d’une enquête auprès des jeunes infectiologues français
  • G. Catho, N. Peiffer-Smajda, J. Gras, L. Osei, M. Le Marechal
| Article suivant Article suivant
  • Valeur diagnostique du rapport neutrophiles/lymphocytes devant une fièvre et/ou un syndrome inflammatoire en médecine interne
  • P. Thill, A. Legrain, V. Salle, A. Smail, P. Duhaut, J. Schmidt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.