S'abonner

Évaluation de la cascade de soins des patients dépistés enCeGIDD avec une sérologie hépatite B positive - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.389 
I. Kooli, N. Valin, L. Fonquernie, N. Boukli Hacene, J. Gozlan, L. Morand Joubert, P. Girard, M. Meyohas, K. Lacombe
 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Résumé

Introduction

En France, la prévalence de l’hépatite B chronique (HBC) est estimée à 0,65 % en population générale, soit 1 280 000 porteurs chroniques de l’AgHBs, dont 150 000 ignorent leur statut sérologique. Le dépistage, obligatoire en cas de grossesse ou de don de sang est également recommandé de façon plus large pour les personnes de plus de 16 ans non vaccinées susceptibles d’être exposées au virus de l’hépatite B. Les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) intègrent le dépistage et la prévention de l’HBC ainsi que l’orientation vers le soin des personnes positives. L’objectif de cette étude est de décrire la cascade de soins suite à un dépistage positif de l’AgHBs dans un CeGIDD, afin d’identifier les étapes sur lesquelles agir pour améliorer l’efficience de la prise en charge.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée entre 2016 et 2018 chez tous les patients consultant dans un CeGIDD et ayant bénéficié d’un dépistage de l’AgHBs. Les étapes de la cascade de soins ont été décrites à partir du dépistage jusqu’à la mise sous traitement des sujets ayant une indication à être traités.

Résultats

Parmi les 5741 personnes dépistées, la prévalence de l’AgHBs positif était de 1,1 % (n=63, IC95 % : 0,86–1,40), avec un sex-ratio de4, 25 et un âge moyen de 31 ans±11 ans. La majorité des sujets était originaire d’Afrique Subsaharienne (n=59, 93,7 %) et 30 d’entre eux (47,6 %) n’avaient aucune couverture sociale. Une co-infection VIH était associée dans 3 cas (3,8 %) et aucune co-infection VHC n’était notée. Parmi ces sujets avec AgHBs positif, 81 % (n=51)ont récupéré leurs résultats,61,9 % (n=39/63) ont réalisé leur bilan initial et 60,3 % (n=38/63)ont bénéficié d’un suivi ultérieur. Au total, 39,6 % patients (soit 25/63 des sujets dépistés positifs) ont été considérés comme perdus de vue à une des étapes de la cascade de soins. Selon les recommandations Européennes de traitement de l’HBC, 10 patients parmi les 39 sujets évalués devaient bénéficier d’un traitement (hépatite B chronique AgHBe positif=1, hépatite B chronique AgHBe négatif=5, immunotolérant de plus de 30 ans=1 et co-infection VIH=3). Le traitement a effectivement débuté pour 8 des 10 sujets éligibles(Tenofovir n=5, Entécavir n=2 et Interféron n=1).

Conclusion

Notre étude a retrouvé une prévalence de l’HBC deux fois plus élevée que dans la population générale en France, et environ 40 % des sujets dépistés positifs n’ont pas intégré la cascade de soin (en particulier à ses stades précoces). Ces données suggèrent qu’il est important d’augmenter l’adhésion au soin après un dépistage en CeGIDD afin d’optimiser les différentes étapes de la prise en charge de l’HBC en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S68 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transplantation de microbiote fécal entre 2016 et 2019 : expérience en vie réelle dans trois indications
  • P. Choinier, A. Bellanger, G. Monsel, H. Sadou Yaye, E. Haddad, L. Sarfati, E. Vallet, E. Caumes, N. Kapel, A. Bleibtreu
| Article suivant Article suivant
  • Épidémie de rougeole : particularités epidemio-cliniques et biologiques chez l’adulte
  • H. Razafindrazaka, V. Andriananja, H. Rajaonarison, M. Randria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.