S'abonner

Infections à virus West-Nile en France, 2018 - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.165 
F. Franke 1, G. Grard 2, C. Beck 3, P. Gallian 4, G. L’ambert 5, S. Desvaux 6, M. Jourdan 7, C. Ortmans 8, S. Giron 1, M. Paty 9
1 Santé publique France, Cire Paca-Corse, Marseille, France 
2 CNR des arbovirus, Marseille, France 
3 LNR West-Nile, Anses, Maisons-Alfort, France 
4 EFS Paca et Corse, Marseille, France 
5 EID Méditerranée, Montpellier, France 
6 ONCFS, Unité sanitaire de la faune, réseau SAGIR, Saint Benoist, France 
7 RESPE, Saint-Contest, France 
8 ARS Paca, Marseille, France 
9 Santé publique France, Saint-Maurice, France 

Résumé

Introduction

Une surveillance pluridisciplinaire (humaine, équine, avifaune sauvage et entomologique) du virus West-Nile (VWN) est mise en place de juin à octobre sur le pourtour méditerranéen. Dans un contexte de circulation du VWN précoce et importante en Europe, une infection à VWN a été confirmée en juillet 2018 chez une habitante des Alpes-Maritimes (AM). Des investigations ont été menées afin de déterminer la zone de circulation du VWN et guider les mesures de prévention dont la sécurisation des produits sanguins.

Matériels et méthodes

Une recherche active de cas a été menée : sensibilisation des professionnels de santé, analyse des signalements reçus pour d’autres arboviroses, enquête rétrospective par le Centre national de référence (CNR) des arbovirus auprès de centres hospitaliers (cas d’infections neuroinvasives sans étiologie identifiée). Une enquête épidémiologique et entomologique a été menée autour de chaque cas. Les dons de sang et d’organes ont été sécurisés dès confirmation de la circulation du VWN dans un département. Suite au 1er cas humain, les surveillances équine (Directions départementales en charge de la protection des populations ; Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine), de l’avifaune sauvage (réseau SAGIR) et entomologique (EID Méditerranée) ont été renforcées.

Résultats

Les 27 cas autochtones identifiés ont débuté leurs signes entre le 07/07 et le 12/11. Trois régions étaient touchées : Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) (24 cas dont 22 dans les AM) ; Corse (2) ; Occitanie (1). Sept cas ont présenté une forme neuroinvasive, 18 une forme fébrile et 2 étaient asymptomatiques. Parmi les dons testés par dépistage génomique viral, un don de sang et 2 greffons étaient positifs pour le VWN. Le Laboratoire national de référence (LNR) WN a identifié 13 cas équins (1 en Paca ; 5 en Corse ; 7 en Occitanie) et 4 rapaces infectés trouvés vivants avec signes nerveux (3 dans les AM ; 1 en Corse). Des analyses PCR réalisées sur les oiseaux ont permis d’établir que le VWN circulant dans les AM appartenait à la lignée 2. Le VWN n’a pas été trouvé dans les pools de moustiques piégés par l’EID.

Conclusion

Suite à plusieurs épisodes de circulation du VWN survenus en France de 2000 à 2017, sous forme de foyers limités, souvent équins, l’épisode 2018 était inhabituel : nombreux cas humains, circulation essentiellement urbaine et première mise en évidence de la lignée 2, très présente en Italie et dans d’autres pays européens. Dans ce contexte, les modalités de surveillance du VWN en métropole doivent être révisées, pour notamment sécuriser les produits d’origine humaine dans les meilleurs délais.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S69 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémie de rougeole : particularités epidemio-cliniques et biologiques chez l’adulte
  • H. Razafindrazaka, V. Andriananja, H. Rajaonarison, M. Randria
| Article suivant Article suivant
  • Cas autochtones de dengue de sérotype 2 dans les Alpes-Maritimes, septembre-octobre 2018
  • F. Franke, M. Guerbois-Galla, S. Giron, C. Jeannin, F. Peloux, S. Aboukais, B. Cadiou, M. Paty, E. Cart-Tanneur, G. Grard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.