S'abonner

Manifestations neurologiques de l’infection par le virus West-Nile lors de l’épidémie de 2018 - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.167 
H. Chakroun, N. Ben Lasfar, K. Mnif, W. Hachfi, F. Bellazreg, A. Letaief
 CHU Farhat-Hached, Faculté de Médecine IBN JAZZAR de Sousse, Sousse, Tunisie 

Résumé

Introduction

Au cours de l’été-automne 2018, notre pays a connu une épidémie de virus West-Nile (VWN). Notre objectif est de décrire les manifestations neurologiques de l’infection par le VWN au cours de cette épidémie.

Matériels et méthodes

Étude descriptive des caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives des patients hospitalisés dans notre service des maladies infectieuses d’août à novembre 2018, présentant des manifestations neurologiques de l’infection par le VWN. Nous avons inclus les patients qui répondaient aux critères des cas probables (IgM anti-VWN positives et des IgG anti-VWN négatives) et confirmés (IgM anti-WNV positives et IgG anti-WNV positives et/ou RT-PCR VWN positive dans les urines).

Résultats

Trente-trois patients (26 cas confirmés et 7 cas probables) ont été hospitalisés du 15 août au 20 novembre 2018. L’âge médian était de 49,4 ans [20–85]. Au total, 51 patients étaient des hommes. Quatorze patients (44 %) vivaient dans des zones rurales. Aucun des patients n’avait voyagé en dehors du pays au cours des 6 derniers mois. Tous les patients avaient une méningite, 11 patients (33 %) avaient une méningo-encéphalite (ME) et un patient avait une méningo-encéphalomyélite. Le délai médian d’hospitalisation était de 6jours [2–20] et la durée médiane d’hospitalisation était de 7jours [1–16]. Les signes cliniques étaient la fièvre (94 %), des céphalées (73 %), des nausées/vomissements (57 %), une raideur de la nuque (61 %), une confusion et un changement de comportement (36 %), des tremblements (15 %) et un coma (3 %). La force motrice était diminuée chez 4 patients. Une paralysie faciale était observée dans 3 cas (9 %). La ponction lombaire avait objectivé des anomalies du LCR dans tous les cas. La cellularité médiane était de 213 cellules/mm3 [14–1700], avec une prédominance neutrophile dans 10 cas (30 %), la médiane d’albumine était de 0,8g/dl [0,2–2,1] et la médiane du glucose LCR/sang était de 0,58 [0,38–0,8]. Dans les cas de ME, l’IRM était anormale chez 10 patients. Deux patients avaient été transférés dans une unité de soins intensifs puis décédés. Une récupération ad-integrum avait été observée chez 22 patients (66 %). Les séquelles étaient une faiblesse chez 4 patients, des tremblements chez 3 patients, des céphalées chez 2 patients.

Conclusion

Notre étude montre que l’atteinte neurologique dans l’infection par le VWN est grave pouvant aller jusqu’au décès. Des séquelles neurologiques peuvent persister dans 27 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S70 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas autochtones de dengue de sérotype 2 dans les Alpes-Maritimes, septembre-octobre 2018
  • F. Franke, M. Guerbois-Galla, S. Giron, C. Jeannin, F. Peloux, S. Aboukais, B. Cadiou, M. Paty, E. Cart-Tanneur, G. Grard
| Article suivant Article suivant
  • Pathogénicité des streptocoques impliqués dans les endocardites infectieuses
  • Y. Ruch, Y. Hansmann, P. Riegel, N. Lefebvre, J. Mazzucotelli, N. Douiri, A. Martin, X. Argemi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.