S'abonner

Morbi-mortalité des endocardites à Staphylocoques dorés versus Staphylocoques blancs : analyse rétrospective, monocentrique - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.172 
M. Bourget 1, M. Pasquie 2, H. Charbonneau 2, E. Bonnet 2
1 Centre hospitalier de Pau, Pau, France 
2 Clinique Pasteur, Toulouse, France 

Résumé

Introduction

Staphylococcus aureus (SA) est à l’origine de 30 % des endocardites infectieuses (EI). Il est considéré comme étant associée à un risque accru de mortalité par rapport aux autres pathogènes. Les staphylocoques non « aureus » (SNA), responsables de 10 % des EI, sont considérés comme étant moins virulents. L’objectif de cette étude a été de comparer la morbi-mortalité des patients atteints d’EI à SA et SNA dans un centre doté d’une équipe pluridisciplinaire pour la prise en charge de ce type d’infection.

Matériels et méthodes

Dans une étude rétrospective observationnelle monocentrique, nous avons répertorié toutes les EI (selon les critères de Duke modifiés) des patients hospitalisés de janvier 2010 à décembre 2017, parmi lesquelles nous avons sélectionné celles dues aux différentes espèces de staphylocoques.

Les paramètres étudiés comprenaient : l’âge moyen des patients, la répartition homme/femme, les antécédents, la nature et le nombre de valves infectées, la présence ou non de dispositif électronique cardiaque implantable (DECI), les complications emboligènes, les indications chirurgicales, les différentes espèces de staphylocoques et leurs antibiogrammes, la nature et la durée des antibiothérapies, la durée d’hospitalisation et la survie à 1 an.

Résultats

Sur cette période, 428 patients ont été hospitalisés pour une EI sur valve et/ou DECI dont 103 étaient dues à un staphylocoque : 50 à SA et 53 à SNA. L’âge moyen de ces 103 patients était de 72 ans, et le rapport homme/femme de 1,3.

Les EI concernaient principalement la valve aortique, dans 64 cas. Vingt neuf EI étaient secondaires à un DECI. La moitié des EI staphyloccociques sont apparues dans l’année suivant une chirurgie cardiaque (19/50 pour SA et 31/53 pour les SNA).

Des emboles septiques étaient constatés dans 42 % (22/53) des EI à SNA (dont 7 AVC) et 48 % (24/50) des EI à SA (dont 13 AVC) [différence non significative – p>0,3]. Un remplacement valvulaire chirurgical était indiqué dans 52 % (22/42) des EI à SA sur valve et 48 % (21/44) de celles à SNA [différence non significative – p>0,6].

Sur les antibiogrammes disponibles, une résistance à la gentamicine était présente pour 12/39 (31 %) souches à SNA et 3/32 (9 %) souches à SA. Deux SNA étaient également résistants à la vancomycine (CMI>2mg/l), et 2 autres à la daptomycine. La mortalité à un an était de 26 % (14/53) pour les EI à SNA et 34 % (17/50) pour les EI à SA [différence non significative – p>0,3].

Conclusion

Les complications des EI (notamment les emboles septiques) et l’indication à une reprise chirurgicale semblent comparables dans les EI à SA et les EI à SNA. Nous n’avons pas trouvé un taux de mortalité significativement plus élevé pour les endocardites à SA que pour celles à SNA. Mais un plus grand effectif est nécessaire pour confirmer ces données. Enfin, un biais de sélection des patients de notre étude est à souligner : la majorité d’entre eux étant adressés par d’autres établissements en raison de la gravité de leur état et de l’indication à un traitement chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S72 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « L’endocarditis team », mythe ou réalité ? Enquête auprès des centres de l’AEPEI, 3 ans après les recommandations internationales 2015
  • E. Botelho-nevers, A. Gagneux-brunon, G. Aepei
| Article suivant Article suivant
  • Conformité de la prise en charge globale des endocardites infectieuses dans un centre hospitalier général sans chirurgie cardiaque
  • H. Ferrand, J. Lebreton, S. de Faucal, F. Camou, D. Crenn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.