S'abonner

Données microbiologiques et traitement probabiliste des infections de dispositif électronique cardiaque implantable - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.174 
A. Berreni, S. Boveda, J. Galinier, E. Bonnet
 Clinique Pasteur, Toulouse, France 

Résumé

Introduction

Le nombre de patients avec des dispositifs électroniques cardiaques implantables (DECI) est en augmentation. L’infection, dont le taux d’incidence varie de 0,5 à 2,2 % est une complication majeure de l’utilisation de ces dispositifs. La prise en charge des infections de DECI semble hétérogène en France. Le but de notre étude était de préciser la nature des bactéries responsables des infections de DECI et d’évaluer les pratiques de prise en charge de telles infections au sein d’une unité de cardio-rythmologie de référence.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective monocentrique portant sur 100 patients consécutifs admis pour une infection de DECI dans un grand centre de cardiologie pendant une période de cinq ans (juin 2011–juin 2016). La liste des patients a été obtenue grâce aux données du département d’information médicale.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 77 ans (39–95), 77 % étaient des hommes. Les infections impliquaient des stimulateurs cardiaques dans 83 % des cas et des défibrillateurs dans 17 % des cas. Une endocardite était diagnostiquée dans 28 % des cas. Les autres infections étaient localisées à la loge d’implantation du boîtier et/ou à la partie intravasculaire des sondes. L’exérèse complète du dispositif était réalisée pour tous les patients et la réimplantation n’était pas nécessaire dans 38 % des cas. Les hémocultures étaient effectuées chez 52 patients seulement, elles étaient positives pour 28. Parmi 160 cultures de la partie distale des sondes, 123 étaient positives. La concordance entre les cultures de sondes et celles du pus aspiré au niveau du site du boîtier était élevée (environ 80 %). Des staphylocoques à coagulase négative (SCN) étaient isolés chez 63 patients, S. aureus chez 25, des bacilles Gram négatif (BGN) chez 15 et des streptocoques chez 9. Environ 40 % des SCN et 20 % des S. aureus étaient résistants à la méticilline. Une seule souche de BGN était résistante aux céphalosporines de troisième génération. Un traitement probabiliste de l’infection de DECI était prescrit dans 96 cas. Pour 61 patients, il s’agissait d’une monothérapie et pour 31 d’une association de 2 antibiotiques. Les antibiotiques les plus fréquemment utilisés étaient des pénicillines anti-staphylococciques (oxa ou cloxacilline, chez 57,3 % des patients traités). Les glycopeptides n’étaient utilisée que chez 15 % des patients traités. Environ 10 % des patients recevaient une quinolone. D’après les résultats des cultures du matériel extrait, le traitement probabiliste n’était, en fait, efficace que de 59,4 % des cas. La durée médiane du traitement était de 30jours, sans différence significative entre endocardite et autres infections de DECI (31 vs 28jours).

Conclusion

Cette étude met en évidence une hétérogénéité dans la prise en charge des patients atteints d’une infection de DECI. L’analyse des données bactériologiques va permettre de faire des propositions d’antibiothérapie probabiliste standardisée. Il parait intéressant pour confirmer nos données de mener une étude nationale sur l’épidémiologie microbienne et les pratiques de prise en charge des infections de DECI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S73 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conformité de la prise en charge globale des endocardites infectieuses dans un centre hospitalier général sans chirurgie cardiaque
  • H. Ferrand, J. Lebreton, S. de Faucal, F. Camou, D. Crenn
| Article suivant Article suivant
  • Influence du nombre de cathéters posés par un centre de dialyse sur la survenue de bactériémies sur cathéter en hémodialyse
  • D. Narbey, A. Machut, I. Russel, V. Bisaccia, S. Darre-Plat, S. Gardes, G. Lureau, X. Moreau-Gaudry, A. Savey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.