S'abonner

Effet d’une intervention de l’équipe opérationnelle d’infectiologie sur le traitement et le pronostic des infections à Clostridium difficile - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.037 
E. Piet, S. Lejeune, M. Maillet, V. Tolsma, C. Janssen, E. Meynet, S. Bland, H. Petitprez, V. Vitrat
 CH Annecy-Genevois, Metz tessy, France 

Résumé

Introduction

Les infections à Clostridium difficile (ICD) de notre hôpital (1400 lits) sont recueillies de façon exhaustive depuis le 1er janvier 2018 dans le logiciel DIFTEC™. Une évaluation des quatre premiers mois de surveillance ayant mis en évidence une proportion importante d’ICD traitées par métronidazole malgré des facteurs de risque de récidive, l’équipe opérationnelle d’infectiologie (EOI) a décidé d’intervenir sur ces infections.

Matériels et méthodes

L’EOI vérifie le traitement de chaque ICD de l’hôpital depuis le 1er juillet 2018 et appelle le prescripteur en cas de non-conformité, notre référentiel étant ANTIBIOGARDER, adapté aux recommandations de l’ESCMID 2014. Nous avons comparé les caractéristiques, le traitement et l’évolution des ICD entre le premier semestre (01/01 au 30/06/2018) et le second semestre (01/07 au 31/12/2018).

Résultats

Cinquante-sept épisodes d’ICD ont été renseignés au premier semestre, 41 épisodes au second semestre.

L’âge moyen était de 70 et 74 ans dans le premier et le deuxième groupe. Le score de Charlson moyen était à 6 dans les deux groupes. Pour toutes les ICD sauf une, il y avait au moins un facteur de risque de récidive.

Il y avait respectivement 70 % et 74 % de formes légères ou modérées, 11 % et 8 % de formes sévères, 5 % et 0 % de formes compliquées dans la première et la deuxième période. Il s’agissait d’un premier épisode dans 77 % puis 73 % des cas, d’une première récidive dans 12 % puis 15 % des cas, d’une multiple récidive dans 11 % puis 12 % des cas.

Les ICD ont été traitées respectivement au premier et au second semestre par métronidazole dans 59 % et 28 % des cas (p<0,005), par vancomycine dans 13 % et 14 % des cas, par fidaxomicine dans 34 % et 75 % des cas (p<0,005), par transplantation de microbiote fécal dans 4 et 6 % des cas. Un seul patient présentant une récidive a été traité par métronidazole seul, les 23 autres ICD récidivantes ayant été traitées par vancomycine ou fidaxomicine (12 au premier semestre, 11 au second semestre), complétées par transplantation de microbiote fécal dans 4 cas de multi récidives.

La guérison clinique de l’épisode était semblable aux deux périodes : 79 % puis 80 %. La guérison sans récidive à J30 était de 63 % au premier semestre contre 71 % au second semestre. La mortalité à J30 était de 21 % au premier semestre contre 15 % au second semestre (p=0,277).

Conclusion

L’intervention de l’EOI a eu un impact sur le traitement des ICD avec une nette diminution de l’utilisation du métronidazole, les patients ayant toujours un facteur de risque de récidive. Par manque de puissance, cette étude ne montre qu’une tendance à l’amélioration du pronostic des patients (guérison sans récidive et décès à J30).

Au prix d’un surcroît d’activité minime pour l’EOI, cette intervention a été efficace sur le traitement, et pourrait l’être sur le pronostic des ICD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S8 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perfusion continue d’oxacilline en diffuseur élastomérique : quelle stabilité physico-chimique en pratique clinique ?
  • C. Dhelens, L. Tall, J. Boisrame, A. Boibieux, C. Chidiac, F. Pirot, C. Pivot
| Article suivant Article suivant
  • Duodénopancreatectomie céphalique et modalités d’antibioprophylaxie une étude comparative
  • M. Fromentin, T. Ameto, B. Gile, R. Gauzit, C. Baillard, J. Mullaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.