S'abonner

Évaluation épidémiologique des infections ostéo-articulaires complexes de l’enfant - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.212 
M. Dumortier 1, N. Mahier 1, V. Rabier 1, D. Moukoko 1, P. Bemer 2, E. Launay 2, A. Cherifi 3, V. Dubée 1
1 CHU d’Angers, Angers, France 
2 CHU de Nantes, Nantes, France 
3 CHG Le Mans, Le Mans, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le caractère complexe d’une infection ostéo-articulaire (IOA) prend en compte le terrain du patient, les données microbiologiques, le programme chirurgical et l’échec d’une prise en charge antérieure adaptée (instruction DGOS 2010). Les caractéristiques de la population pédiatrique présentant des IOA complexes (IOAC) sont méconnues. L’objectif de cette étude multicentrique, rétrospective et observationnelle est de dresser un état des lieux des IOAC de l’enfant.

Matériels et méthodes

Nous avons inclus tous les patients âgés de 0 à 17 ans pris en charge entre le 01/01/2009 et le 31/12/2016, dans 4 centres hospitaliers, présentant une IOAC. Nous avons évalué leurs caractéristiques cliniques et microbiologiques, la nature du caractère complexe, la présentation en RCP.

Résultats

Cent onze patients ont été inclus. Les IOAC étaient pour 69 % des ostéites dont la localisation préférentielle était le membre inférieur (59 %) et l’agent bactérien le plus fréquemment retrouvé Staphylococcus aureus (42 %). 66 % étaient des infections du site opératoire et 51 % sont survenues sur matériel. Au total, 26 % des enfants avaient des critères de complexité multiples. 47 % avait un critère microbiologique complexe. 45 % des patients pouvaient être classés complexes en raison du terrain, pour moitié un déficit neuromusculaire et un quart un déficit immunitaire. 23 % présentaient une récidive d’IOA. 5 % avaient une chirurgie complexe. Pour 10 % des patients, aucun prélèvement profond n’a été réalisé. L’antibiothérapie et la chirurgie étaient adaptées pour respectivement 84 % et 85 % des patients. 37 % des patients ont bénéficié d’une RCP. Au total, 31 % des patients ont présenté au moins une séquelle à 6 mois. Moins de 5 % de ces patients ont bénéficié d’une surcotation T2A.

Conclusion

Les IOAC concernent aussi la population pédiatrique. Leur prise en charge est moins protocolaire, notamment en raison de la nécessité d’adaptation aux particularités du terrain, d’où l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire dans des centres expérimentés. L’impact en termes de séquelles, de qualité de vie et de coût reste à déterminer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S80-S81 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État des lieux des ostéomyélites hématogènes de l’enfant et de l’adulte à Mayotte : étude rétrospective des cas hospitalisés au centre hospitalier de Mayotte entre 2014 et 2017
  • R. Brard, X. Hoarau, A. Diallo
| Article suivant Article suivant
  • Infections de prothèses articulaires à Candida spp. : étude descriptive de 10 cas
  • J.M. Turmel, G. Le Moal, C. Arvieux, T. Pasdeloup, V. Dubée, R. Mahieu, Y.M. Vandamme, V. Rabier, P. Abgueguen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.