S'abonner

Intérêt de la spectroscopie infrarouge par ondes évanescentes dans le diagnostic des infections ostéo-articulaires - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.217 
F. Mocquard 1, M. Le Corvec 2, E. Stindel 1, D. Tande 1, S. Ansart 1
1 CHRU de Brest, Brest, France 
2 DIAFIR, Rennes, France 

Résumé

Introduction

Le diagnostic des infections ostéo-articulaires (IOA) repose sur les analyses microbiologiques de prélèvements opératoires, dont les résultats définitifs ne sont connus qu’après 14jours de culture. La spectroscopie infrarouge par ondes évanescentes pourrait permettre de diagnostiquer une IOA par l’analyse des spectres d’absorption des prélèvements opératoires.

Matériels et méthodes

Étude monocentrique observationnelle par classification de prélèvements opératoires. Les patients ont été répartis en deux groupes, septiques et non septiques, d’après les analyses microbiologiques. Pour chaque patient, 5 prélèvements étagés ont été analysés en infrarouge, selon trois conditions : frais/congelés/broyés. L’analyse statistique des spectres a été conduite selon deux approches : une approche non supervisée, par des Analyses en Composantes Principales, et une approche supervisée, par la construction de modèles de prédiction.

Résultats

Treize patients septiques et 11 patients non septiques ont été inclus. Seuls les spectres issus des prélèvements frais et congelés/décongelés ont pu être interprétés. Les analyses non supervisées ont montré que les tissus sous-aponévrotiques étaient les prélèvements qui permettaient de discriminer au mieux les patients septiques et non septiques. Pour la classification des échantillons la sensibilité était de 67 % et 78 % et la spécificité de 70 % et 75 %. Les performances cliniques de la spectroscopie infrarouge montraient une sensibilité de 90,9 % et 91,6 % et une spécificité de 50,0 % et 60,0 %.

Conclusion

La spectroscopie infrarouge par ondes évanescentes apparaît comme un outil performant pour la classification des échantillons opératoires en septiques/non septiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S82 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéonécrose de la mâchoire induite par le dénosumab : une infection ostéoarticulaire complexe émergente ?
  • R. Bricca, F. Valour, A. Conrad, E. Braun, P. Jaby, J. Bachelet, P. Breton, A. Gleizal, C. Chidiac, T. Ferry
| Article suivant Article suivant
  • Immunothérapie préventive par MEDI6389, combinaison d’anticorps monoclonaux anti-alpha-toxine (AT), leucocidine de Panton-Valentine (PVL) et ED (LukED), gamma-hémolysine (HlgABC) et clumping facteur A (ClfA) dans un modèle lapin d’infection de prothèse articulaire à SARM USA300
  • F. Valour, M. Yanjie, T. Vu, G. Tran, T. Delaye, T. Nguyen, C. Tkaczyk, L. Cheng, B. Sellman, B. Diep

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.