S'abonner

Ostéonécrose de la mâchoire induite par le dénosumab : une infection ostéoarticulaire complexe émergente ? - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.216 
R. Bricca 1, F. Valour 2, A. Conrad 2, E. Braun 2, P. Jaby 2, J. Bachelet 2, P. Breton 2, A. Gleizal 2, C. Chidiac 2, T. Ferry 2
1 Centre hospitalier de Villefranche sur Saone, Villefranche sur Saône, France 
2 CHU de Lyon, Lyon, France 

Résumé

Introduction

L’ostéonécrose de la mâchoire (ONM) est une complication bien connue des traitements anti-résorptifs, tels que les biphosphonates. Plus récemment, le dénosumab a été validé dans le traitement de l’ostéoporose et des métastases osseuses. Son mécanisme d’action diffère de celui des biphosphonates mais entraîne aussi la diminution de la résorption osseuse et engendre un risque d’ONM. En cas d’échec de prise en charge initiale par le chirurgien-dentiste ou dans les cas complexes, les patients peuvent être adressés en centre de référence des infections ostéo-articulaires complexes (CRIOAc). L’objectif de cette étude est d’analyser la microbiologie et la prise en charge médico-chirurgicale des patients présentant une ONM induite par le dénosumab pris en charge dans un CRIOAc.

Matériels et méthodes

Tous les patients pris en charge dans notre CRIOAc entre janvier 2013 et décembre 2018 pour une ONM induite par le dénosumab ont été inclus dans une cohorte rétrospective observationnelle monocentrique.

Résultats

Treize patients (âge médian 71 ans ; ratio H/F 0,62) présentant une ONM induite par le dénosumab (contexte de cancer métastatique, n=10 (77 %)) de grade 3 (n=5), 2 (n=4), 1 (n=3) ou 0 (n=1) ont été inclus. Seuls 4 patients (31 %) ont bénéficié d’une remise en état bucco-dentaire préalable au traitement par dénosumab et 8 patients (62 %) ont eu un geste chirurgical endo-buccal précédant l’ostéonécrose. Onze patients avaient une exposition osseuse (dont 5 expositions multiples), bénéficiant au minium d’un curetage chirurgical avec fermeture muqueuse dans le même temps. Toutes les infections documentées (n=12 (92 %)) étaient polymicrobiennes, incluant 9 (75 %) à Streptococcus spp, 9 (75 %) à anaérobies dont 3 (25 %) à Actinomyces, 6 (50 %) à Staphylococcus spp, 5 (42 %) à entérobactéries, 4 (33 %) à Candida spp, 2 (17 %) à BGN non fermentant et 7 (58 %) à d’autres bactéries. L’antibiothérapie couvrait systématiquement l’Actinomyces excepté pour 1 patient. Tous les patients (n=13) ont reçu une bêtalactamine, 9 (69 %) une lincosamide ou synergistine, 6 (46 %) un antifongique, 5 (38 %) du métronidazole, 4 (31 %) une fluoroquinolone, 3 (23 %) un glycopeptide et 2 (15 %) d’autres antibiotiques. Le suivi médian était de 5,5 mois à partir de l’arrêt de l’antibiothérapie. Neufs patients ont guéri après une prise en charge chirurgicale et une antibiothérapie d’une durée médiane de 105jours (dont 28,5 en IV), parmi lesquels 2 ont nécessité plus d’une opération. Deux patients ont nécessité une antibiothérapie suppressive, 1 a récidivé à distance de l’arrêt des antibiotiques et 1 est décédé d’une autre cause durant le traitement.

Conclusion

L’ONM induite par le dénosumab est potentiellement une IOA complexe, pour laquelle certains patients pourraient bénéficier d’une prise en charge au sein d’un CRIOAc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S82 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéomyélites chez les adultes drépanocytaires : étude descriptive en pays à haut revenu
  • P. Conan, O. Steichen, A. Santin, C. Bachmeyer, P.M. Bappé, F. Lionnet, S. Mattioni
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la spectroscopie infrarouge par ondes évanescentes dans le diagnostic des infections ostéo-articulaires
  • F. Mocquard, M. Le Corvec, E. Stindel, D. Tande, S. Ansart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.