S'abonner

Étude prospective comparant les résultats microbiologiques obtenus de biopsies osseuses via peau saine et via la plaie dans les ostéites du pied diabétique - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.220 
A. Couturier, F. Desbiez, P. Letertre-Gilbert, N. Mrozek, M. Vidal, I. Tauveron, S. Maqdasy, O. Lesens
 CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Résumé

Introduction

La biopsie osseuse transcutanée est le gold standard des prélèvements microbiologiques dans l’ostéite du pied diabétique mais cette technique reste peu répandue dans les centres de soins du pied diabétique. L’inconvénient de la biopsie par peau saine est le risque de faux négatifs (biopsie d’une zone non infectée) tandis que celui de la biopsie par la plaie est un risque de contamination plus grand. Aucune étude n’a, à ce jour, comparé ces deux types de prélèvements. Le but de notre travail est l’étude de la concordance entre les résultats microbiologiques issus de biopsies osseuses par la plaie à ceux issus de la biopsie osseuse transcutanée dans le diagnostic d’ostéite du pied diabétique.

Matériels et méthodes

Dans cette étude prospective monocentrique, les patients diabétiques majeurs vus consécutivement en consultation pour ostéite du pied clinique et radiologique, avec contact osseux clinique, ont été inclus entre avril 2015 et mai 2018. Deux biopsies osseuses ont été réalisées chez chaque patient, en salle de consultation, par un opérateur en tenue stérile, après asepsie rigoureuse : l’une, après incision cutanée, par peau saine, à distance du mal perforant ; l’autre, après débridement soigneux, à travers la plaie.

Résultats

Quarante-six cultures appariées ont été prélevées chez les 43 patients inclus. Le taux de concordance globale entre les deux biopsies était de 48,4 %. Seize (42 %) paires de biopsies osseuses avaient des résultats microbiologiques identiques, mais dans 8 (17 %) cas, les cultures de biopsie transcutanée étaient stériles. Parmi les 38 cultures appariées avec des cultures de biopsie transcutanée positives, ce taux de concordance était de 58,4 %. Dans 26 (68,5 %) de ces 38 cultures appariées, tous les micro-organismes identifiés par la biopsie transcutanée l’étaient également par la biopsie par la plaie et le taux de concordance était de 79,2 % pour Staphylococcus aureus, 43,8 % pour les staphylocoques coagulase négative, 66,7 % pour les entérocoques, 57,1 % pour les streptocoques, 71,4 % pour les corynébactéries, 36,4 % pour les bacilles gram négatif et 50 % pour les anaérobies.

Conclusion

Dans les ostéomyélites du pied diabétique, les résultats des cultures de la biopsie par la plaie et ceux obtenus par la biopsie transcutanée sont peu concordants. Ces résultats suggèrent que la biopsie par la plaie devrait être réservée aux cas où la biopsie transcutanée est stérile ou non réalisable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S83 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la biopsie osseuse transmutante au lit du patient. Aspect diagnostique et thérapeutique dans la prise en charge de l’ostéite du pied diabétique : à propos de 54 cas
  • A. Bouras, A. Vaidie, T. Amouyel
| Article suivant Article suivant
  • Exploration des mécanismes cellulaires d’internalisation de S. aureus dans les ostéoblastes
  • W. Mouton, D. Bouvard, S. Assant, J. Josse, F. Laurent, A. Diot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.