S'abonner

Evènements indésirables sévères au cours de la prise en charge médico-chirurgicale des infections de prothèses de hanche et de genou - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.229 
S. Perez, F.-A. Dauchy, F. Salvo, M. Pugès, A. Desclaux, C. Cazanave, M. Blangis, T. Fabre, H. Dutronc
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

Le traitement des infections de prothèse de hanche (PTH) et de genou (PTG) par changement de l’implant en un ou deux temps avec antibiothérapie correspond à des procédures complexes qui peuvent être associées à des complications. La survenue d’évènements indésirables au cours de cette prise en charge a été cependant peu évaluée.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective incluant les patients traités pour infection de PTH ou de PTG dans un centre de référence infections ostéo-articulaires (CRIOA) avec changement de l’implant en 1 ou 2 temps entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017. L’objectif était de décrire la fréquence et la typologie des événements indésirables sévères (EIS), de grade3 selon la classification CTCAE (grade 3 : évènement significatif sans mise en jeu du pronostic vital, grade 4 : mise en jeu du pronostic vital, grade 5 : décès) survenus dans les 6 semaines suivant le début de prise en charge chirurgicale de l’infection.

Résultats

Cent dix-huit patients ont été identifiés pendant la période de l’étude. L’âge moyen était de 71 ans (extrêmes : 43–90 ans) et 66 patients étaient de sexe masculin (55,9 %). Soixante-treize patients (61,9 %) avaient une infection de PTH et 45 patients (38,1 %) une infection de PTG. Les patients avaient les comorbidités suivantes : cardiopathies (n=47, dont 18 patients sous AVK et 6 sous anticoagulants oraux directs), immunodépression ou antécédent de néoplasie (n=37), diabète (n=18), obésité (n=17) ou insuffisance rénale chronique (n=8). Nous avons observé 191 événements indésirables tous grades, dont 71 EIS survenus chez 50 patients (42,3 % ; intervalle de confiance à 95 % [IC95 %] : 33,8–51,4 %). Dix-sept EIS survenus chez 9 patients (7,6 % ; IC95 % : 4,1–13,9 %) correspondaient à une évolutivité de l’infection. Les 54 EIS restants ont intéressé 41 patients (34,7 % ; IC95 % : 26,8–43,7 %). Il s’agissait de 46 EIS grade 3 et 8 EIS grade 4. Ces 54 EIS se répartissaient comme suit : 17 saignements nécessitant transfusion (et reprise chirurgicale pour 2 patients), 9 EIS de nature cardio-pulmonaire, 7 potentiellement liés aux antibiotiques administrés, 7 de nature infectieuse sans relation avec l’IOA, 5 insuffisances rénales aiguës et/ou troubles ioniques, 4 complications mécaniques chirurgicales (dont 2 reprises chirurgicales), 4 EIS neurologiques ou digestifs et 1 épisode de leuco-neutropénie.

Conclusion

La survenue d’EIS est fréquente dans les 6 semaines suivant un changement de prothèse articulaire pour infection et est en relation avec les traitements et l’acte opératoire, ainsi que les comorbidités de cette population. Des mesures de prévention visant à éviter ces complications doivent être identifiées et évaluées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S87 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections ostéo-articulaires : utilisation de ceftolozane-tazobactam et ceftazidime-avibactam, expérience monocentrique
  • M. Matt, V. Pagis, C. Duran, F. Bouchand, L. Noussair, M. de Laroche, A. Roux, M. Rottman, B. Davido, A. Dinh
| Article suivant Article suivant
  • Traitement Palliatif des infections ostéo-articulaires par fistulisation : une option raisonnable ?
  • M. Grosset, A. Lemaignen, S. Touchais, C. Arvieux, E. Ngo Bell, M. Joos, S. Males, A. Riche, G. Le Moal, L. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.