S'abonner

Traitement Palliatif des infections ostéo-articulaires par fistulisation : une option raisonnable ? - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.230 
M. Grosset 1, A. Lemaignen 2, S. Touchais 3, C. Arvieux 4, E. Ngo Bell 1, M. Joos 1, S. Males 1, A. Riche 1, G. Le Moal 5, L. Bernard 2
1 Centre Hospitalier, Angoulême, France 
2 CHU de Tours, Tours, France 
3 CHU de Nantes, Nantes, France 
4 CHU de Rennes, Rennes, France 
5 CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Résumé

Introduction

La prise en charge des infections ostéo-articulaires sur prothèse (IOAp) peut nécessiter une approche médico-chirurgicale palliative dont les données sont limitées. L’objectif était ici de décrire l’utilisation de la fistulisation comme alternative de traitement palliatif chez les patients avec une IOAp complexe.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective descriptive multicentrique incluant les patients avec une IOAp traitée par fistule spontanée ou dirigée de janvier 2013 à décembre 2018. Les critères de jugement étaient la survenue d’un événement (hospitalisation ou décès lié à l’IOAp) et la gravité des séquelles.

Résultats

Sur 3 centres, 48 patients ont été inclus d’âge médian 78 ans (48–95) avec un sex-ratio 0,92. Le score ASA médian était de 3 (1–4) et 34 patients (71 %) avaient au moins une comorbidité sévère. Une fistule spontanée depuis au moins 1 an était déjà présente chez 29 patients (60 %) lorsque la décision de traitement a été prise en RCP. Ces IOAp touchaient la hanche (n=26 ; 54 %), le genou (n=17 ; 35 %), l’épaule (n=4 ; 9 %) et le coude (n=1 ; 2 %). Elles étaient précoces pour 9 patients (18 %), tardives pour 17 (36 %) et retardées pour 21 (46 %). Une documentation bactériologique était obtenue pour 37 patients, plurimicrobiens dans 7 cas. Les germes isolés étaient : Staphylococcus aureus (13 ; 25 %) dont 3 résistants à la méthicilline, autres staphylocoques (4 ; 8 %), entérobactéries (9 ; 17,5 %), enterocoques (9 ; 17,5 %), streptocoques (7 ; 14 %), pseudomonas (4 ; 8 %), corynebacterium (2 ; 4 %), cutibacterium (1 ; 2 %), autres anaérobies (2 ; 4 %). Huit patients (18 %) ont reçu une antibiothérapie suppressive (ATS). Dix-huit patients (40 %) ont été hospitalisés pour des complications de l’IOAp, 2 (4 %) sont décédés en lien avec l’IOAp, 3 patients ont été perdus de vue et 25 (56 %) n’ont eu aucun événement. Dans 19 cas (42 %), aucune séquelle fonctionnelle n’a été notée, 14 patients (31 %) avaient des séquelles non graves (gêne à la fonction articulaire) et 12 (27 %) des séquelles graves (perte de la fonction articulaire). Il n’y avait pas de différence significative entre le groupe avec ou sans ATS concernant le risque d’hospitalisation, de décès (p=0,62), ou sur de séquelle (p=0,38).

Conclusion

Le traitement palliatif des IOAp par fistulisation semble donner un bon taux d’efficacité et un maintien de la fonction articulaire et pourrait constituer une option raisonnable pour les patients avec des comorbidités et un score ASA 3. L’intérêt de l’association fistule et ATS reste à démontrer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S87 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evènements indésirables sévères au cours de la prise en charge médico-chirurgicale des infections de prothèses de hanche et de genou
  • S. Perez, F.-A. Dauchy, F. Salvo, M. Pugès, A. Desclaux, C. Cazanave, M. Blangis, T. Fabre, H. Dutronc
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’imagerie de suivi chez les patients atteints de spondylodiscite : une étude rétrospective
  • S. Hecquet, K. Bouiller, F. Verhoeven, C. Prati, D. Wendling, C. Chirouze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.