S'abonner

Enrayer une épidémie locale d’hépatite A parmi les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes : proposition de stratégie ciblée - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.204 
N. Nicolay 1, A. Lesourd 2, V. Lemee 2, A. Roque 3, K. Feltgen 4, H. Hanneton 5, B. Duval 6, S. Erouart 7, M. Etienne 2
1 Santé Publique France, Rouen, France 
2 CHU de Rouen, Rouen, France 
3 Centre National de Référence des hépatites A, Villejuif, France 
4 Conseil départemental, Rouen, France 
5 AIDES, Rouen, France 
6 ENIPSE, Rouen, France 
7 Agence Régionale de Santé, Caen, France 

Résumé

Introduction

Dans un contexte d’épidémie européenne d’hépatite A parmi les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), les déclarations obligatoires ont permis d’identifier une recrudescence régionale de cas en 2017. L’objectif était de décrire la stratégie ciblée mise en oeuvre pour enrayer une épidémie régionale.

Matériels et méthodes

Un cas d’hépatite A était défini comme une personne adulte résidant dans le département chez qui des Ig M anti-VHA étaient isolées entre décembre 2016 et décembre 2017. Un cas d’hépatite A était classé :

– épidémique confirmé si une souche de génotype IA (VRD_521_2016, RIVM-HAV16-090 ou V16-25801) était isolée ;

– épidémique possible en l’absence d’information sur le génotypage ;

– non épidémique si le génotype était autre que IA.

Résultats

En un an, 80 cas d’hépatite A ont été déclarés dont 70 (88 %) étaient des hommes. Deux vagues épidémiques ont été observées entre décembre 2016 et avril 2017 puis entre juin et décembre 2017. La surveillance épidémiologique était renforcée par la recherche d’une exposition sexuelle à risque, de la fréquentation de sites internet et de lieux de rencontre. Parmi les 69 cas épidémiques confirmés ou possibles survenant chez des hommes, l’orientation sexuelle était HSH pour 48 (70 %), hétérosexuelle pour 10 (14 %) et manquante pour 11 (16 %). Une séropositivité associée pour le VIH était identifiée pour 11/48 HSH (23 %). Les cas de la première vague indiquaient des relations sexuelles à risque de transmission du virus de l’hépatite A (70 %) avec des partenaires occasionnels, principalement (78 %) rencontrés via les applications mobiles et dans un sauna. En réponse, et avec l’aide active d’associations de lutte contre les infections sexuellement transmissibles, la vaccination était promue dans les lieux et sur les applications de rencontre, ainsi que sur les sites internet gays locaux. Deux campagnes de vaccination ont été menées par des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) en avril 2017 et janvier 2018 permettant la vaccination de 156 hommes dont 56 lors de sessions « hors-les-murs ». Et, une démarche de screening systématique du statut vaccinal chez les patients vivants avec le VIH suivis dans la région a permis d’augmenter sensiblement la couverture vaccinale dans cette population. Par ailleurs, un recueil des facteurs d’adhésion à la vaccination a été effectué ainsi qu’une évaluation des modalités de communication de la campagne.

Conclusion

La recherche approfondie d’une exposition sexuelle au virus de l’hépatite A a permis d’identifier la fréquentation de sites internet et lieux de rencontre, qui ont été utilisés pour promouvoir les mesures de lutte et mener une campagne ciblée de vaccination s’appuyant sur des actions « hors les murs ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S95 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stabilité de l’incidence des infections sexuellement transmissibles dans un CeGIDD ultra-marin
  • J. Pasquier, D. Nguyen, M. Pircher, J. Anne-Marie-Sainte, C. Olive, N. Desbois-Nogard, L. Fagour, P. Richard, L. Cuzin, A. Cabié
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux après deux ans de consultation PREP en Amazonie française
  • A. Lucarelli, B. Guarmit, M. Calvez, M. El Guedj, F. Huber, N. Torres, T. Vaz, L. Epelboin, M. Nacher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.