S'abonner

Caractérisation des liquides cérébro-spinaux dans les comas pédiatriques non-traumatiques en zone d’endémie palustre - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.233 
A. Mowendabeka 1, L. Ayedadjou 2, E. Kinkpé 3, J. Bailly 4, J. Alao 2, P. Deloron 5, S. Houzé 4, J. Faucher 1
1 CHU, Limoges, France 
2 CHU-MEL, Cotonou, Bénin 
3 Hôpital de zone, Abomey-Calavi, Bénin 
4 CHU de Bichat, Paris, France 
5 MERIT IRD, Université Paris 5, Paris, France 

Résumé

Introduction

Cette étude est centrée sur la prise en charge des comas pédiatriques non traumatiques dans une zone urbaine de l’Afrique de l’Ouest. Dans un contexte de recul de la mortalité palustre, une étude systématique des étiologies de comas est attendue. Une étude réalisée au Malawi a montré une prévalence élevée d’infections virales du système nerveux central (SNC). L’analyse des liquides cérébro-spinaux (LCS) des enfants inclus a été systématiquement proposée.

Matériels et méthodes

C’est une étude prospective bicentrique. Les critères d’inclusion étaient un âge compris entre 24 et 71 mois et des troubles de la conscience avec un score de Blantyre2. Les critères d’exclusion étaient un test de diagnostic rapide VIH positif, l’absence de consentement parental, une origine traumatique ou toxique du coma, une pathologie neurologique préexistante. Tous les enfants inclus avaient un bilan biologique sanguin incluant une recherche du paludisme (goutte épaisse (GE)). Ils étaient éligibles à une ponction lombaire en l’absence de contre-indication. Outre l’analyse bactériologique et cytochimique, une PCR multiplex (14 cibles) a été réalisée sur les LCS.

Résultats

De mars à novembre 2018, 85 enfants ont été inclus et 73 (85,9 %) LCS ont été prélevés. Le geste était contre-indiqué pour 9 enfants et pour 3 d’entre eux, la tentative s’est soldée par un échec ; 11 des 12 enfants sans analyse du LCS avaient une GE positive. Parmi les 10 LCS (13,7 %) montrant une réaction cellulaire>10 éléments/mm3, seul un prélèvement avait les caractéristiques d’une méningite purulente décapitée. Aucun examen direct ou culture ne s’est révélé positif. Huit de ces enfants (80 %) avaient une GE positive. Parmi les 63 LCS sans pléïocytose, 2 cultures polymicrobiennes ont été interprétées comme des contaminations. Cinquante-cinq (87,3 %) de ces enfants avaient une GE positive. La PCR a été réalisée sur 62 LCS et a objectivé une co-infection virale par un herpès virus humain type 6 HHV6 (GE positive) ; aucune autre étiologie infectieuse n’a été retrouvée.

Conclusion

Les atteintes infectieuses bactériennes ou virales du SNC constituent une très faible proportion des étiologies de comas pédiatriques non traumatiques dans cette population. Les atteintes neurologiques dues au paludisme demeurent de très loin la première étiologie et les co-infections semblent rarissimes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S97 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des infections rectales à Mycoplasma genitalium chez les HSH : un problème complexe !
  • M. Ducours, L. Alleman, M. Puges, M. Deborde, C. Bébéar, C. Le Ry, H. Dutronc, D. Neau, S. Pereyre, C. Cazanave
| Article suivant Article suivant
  • Abcès cérébraux à pyogènes : facteurs pronostiques et intérêt du relais des antibiotiques par voie orale au sein d’une cohorte rétrospective de 109 patients
  • A. Asquier-Khati, C. Deschanvres, D. Boutoille, K. Lakhal, K. Buffenoir, L. Khatchatourian, N. Asseray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.