S'abonner

Prise en charge thérapeutique des abcès et empyèmes cérébraux documentés : antibiothérapie intraveineuse prolongée ou relais oral ? - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.239 
M. Lauda Maillen 1, A. Lemaignen 2, M. Puyade 1, M. Catroux 1, H. El Hajj 1, A. Michaud 1, G. Le Moal 1, G. Beraud 1, B. Rammaert 1, 3, F. Cazenave-Roblot 1, 3
1 CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 CHU de Tours, Tours, France 
3 Inserm U1070, Poitiers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les modalités de l’antibiothérapie, notamment la date optimale du relais oral, ne sont pas définies au cours du traitement des abcès cérébraux. L’objectif de cette étude est d’évaluer le pronostic des patients selon la date d’un éventuel relais oral de l’antibiothérapie.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant des adultes hospitalisés pour abcès ou empyème cérébral documentés (01/2007–06/2018). Étaient exclus : contexte d’endocardite, abcès à Nocardia, Aspergillus, Toxoplama, Ecchinococcus, Mycobacterium. Les données recueillies concernaient : le terrain, les symptômes et scores de gravité à l’admission, les microorganismes identifiés et l’antibiothérapie reçue. Le pronostic était évalué3 mois après arrêt du traitement. Les patients ayant reçu une antibiothérapie orale pendant au moins la moitié de la durée totale de traitement (PO) étaient comparés à ceux ayant reçu un traitement intraveineux prolongé (IV). Les variables continues sont présentées avec leur médiane et intervalles interquartiles. Les groupes ont été comparés en analyse univariée.

Résultats

Sur 82 patients ayant des abcès/empyèmes cérébraux, 47 ont été inclus dont 33 hommes (70 %), âge médian 55 ans [42–68]. Le groupe PO comportait 16 (34 %) patients. Les abcès étaient dus à des streptocoques (n=25), anaérobies (n=24), staphylocoques (n=8), bacilles Gram négatif (n=7) et actinomyces (n=6). Le qSOFA était2 seulement chez 1 patient PO contre aucun IV. Les patients IV étaient davantage hospitalisés en réanimation (20 vs 4 ; p=0,01). L’antibiothérapie probabiliste initiale comportait une céphalosporine de 3e génération (n=39, 83 %) et un nitroimidazolé (n=38, 81 %) dans les deux groupes. La durée médiane de l’antibiothérapie était de 42jours [42–54]. Un relais oral a été réalisé chez 23 patients (49 %) dans un délai médian de 21j [11–28] mais seulement 16 patients correspondaient au groupe PO, avec un délai médian de relais oral après 15j de traitement IV [9–19]. Les antibiotiques PO étaient : clindamycine (n=8), cotrimoxazole (n=4), métronidazole (n=1) et l’association rifampicine et fluoroquinolone (n=2). Le pronostic a été évalué avec un délai médian de 202j [18-645] et n’était pas différent entre les groupes IV et PO : 10 décès (9 vs 1 ; p=0,09) dans un délai médian de 27j [19–55], 3 récidives (2 vs 1), 10 reprises chirurgicales (4 vs 6 ; p=0,051) et 17 patients avec séquelles neurologiques (12 vs 5 ; p=0,61).

Conclusion

Les abcès cérébraux sont des infections sévères. Néanmoins un relais oral de l’antibiothérapie pourrait être envisagé après 15jours de voie IV sans modifier le pronostic. L’extension de la cohorte en multicentrique pourrait permettre de renforcer les résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S99-S100 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques et pronostic des infections sur matériel de dérivation du liquide cérébrospinal
  • Y. Zeggay, I. Patry, C. Chirouze, K. Bouiller
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’une équipe transversale d’infectiologie sur le pronostic des candidémies
  • A. de la Blanchardière, H. Benoist, S. Rodier, J. Bonhomme, H. Cormier, P. Thibon, G. Saint-Lorant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.