S'abonner

Analyse rétrospective d’une série de méningites à Herpes simplex virus de 2010 à 2018 - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.237 
V. Hémar, A. Desclaux, M. Lafon, D. Neau
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

Les deux Herpes simplex virus (HSV) sont responsables d’infections neuro-méningées de sévérité variable. Les encéphalites herpétiques, habituellement associées à HSV-1 sont potentiellement mortelles, tandis que les méningites herpétiques, liées le plus souvent à HSV-2 sont bénignes. La prise en charge des méningites à HSV n’est pas codifiée et un traitement antiviral serait bénéfique uniquement chez les patients immunodéprimés.

Matériels et méthodes

Analyse rétrospective (2010–2018) des méningites à HSV dans un CHU. Les patients avec un prélèvement de liquide cérébro-spinal (LCS) positif à HSV sans signe d’encéphalite ont été inclus.

Résultats

Du 1er janvier 2010 au 1er octobre 2018, 36 patients (10 hommes, 26 femmes, âge moyen 35 ans) ont présenté 38 épisodes de méningite à HSV. Le suivi médian était de 479jours (0-2941jours), un patient était décédé à la dernière visite (décès non lié à la méningite à HSV). Neuf présentaient des lésions cutanéo-muqueuses d’allure herpétiques (2 confirmées par PCR). L’analyse du LCR montrait en moyenne une cellularité à 852 éléments/mm3 avec 83 % de lymphocytes et une protéinorachie à 1,55g/L. La PCR HSV était positive pour HSV-2 (n=35), pour HSV-1 (n=1 avec PCR entérovirus également positive) ou HSV non typable (n=2). La CRP moyenne était à 11mg/L, la PCT toujours<0,07μg/L (n=12). L’imagerie cérébrale (n=26) par TDM (n=17) et/ou IRM (n=20) était toujours normale. Pendant la période d’étude, deux patients ont présenté une récurrence de méningite herpétique. En considérant les événements antérieurs à 2010, 7 patients ont présenté des méningites récurrentes (3 en moyenne). Trente-trois patients ont été hospitalisés. Vingt-quatre ont reçu de l’aciclovir IV probabiliste et neuf un antiviral après documentation virologique. Cinq n’ont pas reçu d’antiviral et ont été perdus de vue. La durée moyenne du traitement antiviral était de 11,8jours dont 8jours par voie intra-veineuse, un relai oral par valaciclovir étant réalisé chez 20/32 patients (63 %), un seul patient était traité d’emblée par voie orale. La durée moyenne d’hospitalisation était de 7jours. L’évolution clinique était toujours rapidement favorable, la disparition des symptômes étant rapide quel que soit le délai d’administration de l’aciclovir (3,9jours dans le groupe « probabiliste » contre 2,5jours dans le groupe « documenté », p=0,3).

Conclusion

Les méningites à HSV-2 sont des méningites virales bénignes de présentation typique et de prise en charge très hétérogène. En l’absence de signe encéphalitique, l’imagerie cérébrale est normale et ne semble donc pas nécessaire. Le traitement antiviral ne modifie probablement pas l’évolution clinique toujours favorable de la maladie. Une étude prospective permettrait de valider cette hypothèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S99 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des méningites à Klebsiella pneumoniae et Klebsiella oxytoca
  • P. Huriez, V. Cattoir, S. Corvec, C. Le Brun, F. Janvier, P. Morand, A. Grillon, E. Bille, A. Le Monnier, B. Pilmis
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et pronostic des infections sur matériel de dérivation du liquide cérébrospinal
  • Y. Zeggay, I. Patry, C. Chirouze, K. Bouiller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.