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Les cultures acheuléennes et la question de l'émergence de la pensée symbolique chez Homo erectus à partir des données relatives à la forme symétrique et harmonique des bifaces - 23/03/08

Doi : 10.1016/j.crpv.2005.12.003 
Jean-Marie Le Tensorer
Institut für prähistorische und naturwissenschaftliche Archäologie (IPNA), Spalenring 145, CH-4055 Basel, Suisse 

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Rédigé à l'invitation du Comité éditorial

Résumé

On considère habituellement que la créativité artistique est le fait de l'homme moderne et que l'art n'apparaît qu'avec Homo sapiens, au tout début du Paléolithique supérieur. Si ce fait semble bien établi, il semble pourtant que l'on doive reculer l'apparition de la pensée symbolique et du sentiment esthétique au Paléolithique ancien. En effet, à l'Acheuléen, le biface présente une symétrie et un esthétisme remarquable. Lorsqu'il constitue l'outillage lithique pratiquement exclusif d'une culture, comme c'est le cas dans le site de Nadaouiyeh Aïn Askar (Syrie centrale), on peut penser qu'il est porteur d'une composante symbolique forte. La question est de savoir si cet aspect harmonique de la forme a bien été conçu par l'artisan ou s'il résulte de phénomènes inconscients liés au façonnage de l'outil. S'il s'agit bien d'une symétrie consciente et voulue, il n'est pas impossible que l'homme ait tenté de projeter une partie de lui-même dans l'outil. Au travers de cette composante harmonique des bifaces, il semble donc que l'Homo erectus ait déjà été capable d'un comportement symbolique et de créativité artistique. Il ne s'agit pas d'art au sens classique, mais vraisemblablement de ses prémices. Pour citer cet article : J.-M. Le Tensorer, C. R. Palevol 5 (2006).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The Acheulean cultures and the question of the emergence of symbolic thought among Homo erectus from the data related to morphological symmetry and aesthetic of the bifaces. It is usually considered that artistic creativity is a trait of the modern human and that art appears only with Homo sapiens, at the beginning of the Upper Palaeolithic. If this fact seems well established, however it looks likely that the emergence of symbolic thought and aesthetic feeling has to be dated back to the Old Palaeolithic. Indeed, the Acheulean biface shows a morphological symmetry and a remarkable aesthetic. Whenever this tool exclusively constitutes the lithic assemblage of a culture, as it is the case in the site of Nadaouiyeh Aïn Askar (central Syria), it can be suggested that it represents a strong symbolic component. The question is, was this harmonic aspect of the form really conceived by the tool maker or does it result from an unconscious phenomenon related to the knapping of the artefact? If it is indeed a conscious and desired symmetry, it is not impossible that the artisan tried to project a part of him into the tool. Through this harmonic component of the bifaces, it seems that Homo erectus was already capable of symbolic behaviour and a kind of artistic creativity. It is not a question of art as traditional conception, but probably of its first steps. To cite this article: J.-M. Le Tensorer, C. R. Palevol 5 (2006).

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Mots clés : Paléolithique ancien, Acheuléen, Homo erectus, Biface, Art, Pensée symbolique

Keywords : Old Palaeolithic, Acheulean, Homo erectus, Biface, Art, Symbolic thought


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Vol 5 - N° 1-2

P. 127-135 - janvier-février 2006 Retour au numéro
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