Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Protection du périnée pendant l'accouchement - 10/05/19

[5-078-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(19)41818-8 
R. Gabriel , S. Bonneau, E. Raimond
 Service de gynécologie obstétrique, Maternité Alix de Champagne, Hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'élaboration de recommandations sur la protection du périnée pendant l'accouchement, notamment pour la prévention des lésions obstétricales du sphincter anal (LOSA), est compliquée par deux éléments : la quasi-absence d'études randomisées sur les mesures mécaniques et les différences considérables de pratiques et de taux de LOSA entre les pays. Les mesures paraissant augmenter les chances d'accouchement spontané sont : le soutien affectif des femmes pendant le travail, les modèles de soins continus par des sages-femmes, l'allongement de la phase de descente du second stade du travail, le début tardif des efforts expulsifs lorsque la tête est sur le périnée et la rotation manuelle des variétés postérieures persistantes. Les mesures paraissant protéger le périnée pendant le dégagement spontané sont : le contrôle du dégagement de la tête, le soutien du périnée pendant ce dernier et la manœuvre de Couder pour le dégagement premier du bras antérieur. Les mesures paraissant protéger le périnée dans les accouchements instrumentaux sont : une traction lente associée à des gestes de soutien du périnée et la rotation instrumentale des variétés postérieures. Le choix de l'instrument est beaucoup moins important que l'expérience de l'opérateur. L'épisiotomie augmente le risque périnéal dans l'accouchement spontané, mais paraît avoir un rôle protecteur dans certains accouchements instrumentaux. Il faut souligner que l'essentiel de ces mesures a été recommandé dès la fin du xixe siècle par l'école française d'obstétrique. En revanche, le supposé rôle protecteur du massage périnéal et de l'application de compresses chaudes sur le périnée, bien que largement évoqué dans la littérature, repose sur des données peu nombreuses et contestables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lésions obstétricales du sphincter anal, Protection périnéale, Soutien continu pendant le travail, Modèles de soins continus par des sages-femmes, Position maternelle pendant le travail, Deuxième stade du travail, Expulsion des présentations céphaliques, Variétés postérieures, Rotation manuelle, Efforts expulsifs, Soutien périnéal, Manœuvre de Couder, Accouchement instrumental, Massage périnéal


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Déchirures périnéales récentes, épisiotomie
  • R. Gabriel, S. Bonneau, E. Raimond
| Article suivant Article suivant
  • Fistules obstétricales
  • R. Ramanah, Z. Lakkis, N. Mottet, D. Riethmuller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.