Table des matières EMC Démo S'abonner

Interactions coeur-poumon en pathologie cardiaque et respiratoire - 01/01/03

[6-000-B-12]
Luc Delaunois : Professeur de pneumologie
Université catholique de Louvain, cliniques universitaires de Mont-Godinne, 5530 Yvoir  Belgique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

Les poumons, les grands vaisseaux et le coeur partageant l'espace confiné de la cage thoracique, les variations de pression et de volume de chacun retentissent sur la fonction des autres, surtout en cas de pathologie. Les dysfonctionnements du coeur gauche surchargent le lit vasculaire pulmonaire, entraînant un oedème interstitiel, puis un oedème alvéolaire avec des conséquences fonctionnelles surtout restrictives et une altération des échanges gazeux. Ces retentissements des cardiomyopathies et des valvulopathies gauches se manifestent progressivement d'une dyspnée d'effort jusqu'à des symptômes au repos et même durant le sommeil. L'anamnèse, l'examen clinique, les tests radiographiques et échocardiographiques, les tests fonctionnels respiratoires et polysomnographiques aident à préciser le diagnostic et le degré de gravité. À l'inverse, les pathologies respiratoires (bronches, parenchyme, restriction thoracique) ou vasculaires pulmonaires peuvent entraîner de l'hypertension artérielle pulmonaire qui peut causer une surcharge, puis une décompensation du coeur droit, qui est un signe de gravité et même de pronostic vital de ces affections : embolies, hypoxie chronique des bronchites chroniques, hypertension pulmonaire primitive. La clinique, la scintigraphie, la fonction respiratoire, l'échocardiographie et le cathétérisme ont une place importante dans le diagnostic et le pronostic. La décompensation droite peut, de plus, altérer la géométrie du septum interventriculaire et précipiter une décompensation gauche. Enfin, le coeur ayant une situation endothoracique, il subit les variations de pression pleurale qui influencent de manière positive (postcharge) ou négative (précharge) son fonctionnement. Les pressions pleurales positives induites par le trappage d'air ou un traitement par pression externe (PEP) peuvent réduire la précharge.



Mots-clés : décompensation cardiaque gauche et droite, oedème pulmonaire, hypertension pulmonaire, diagnostic clinique

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.