S'abonner

Les stratégies thérapeutiques en rhumatologie pour des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et traités par méthotrexate : l’étude STRATEGE1 - 12/05/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.04.003 
K. Mari a, , F. Sorin a, E. Zinovieva b, R.-M. Flipo c, C. Gaujoux-Viala d, e, C. Hudry f, g, H. Herman-Demars b
a RCTS, 38, rue du Plat, Lyon, France 
b Medical Department, Nordic Pharma, Paris, France 
c Department of Rheumatology, Roger Salengro Hospital, Lille, France 
d Department of Rheumatology, Nîmes University Hospital, Nîmes, France 
e EA2415, Montpellier University, Montpellier, France 
f Department of Rheumatology, Cochin Hospital, AP–HP, Paris, France 
g Rheumatology Institute, Paris 7, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’étude STRATEGE1 a pour objectif d’évaluer les stratégies thérapeutiques et leur impact à six mois pour des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) avec une réponse inadéquate (clinique, fonctionnelle, structurale ou thérapeutique) au traitement initial par méthotrexate (MTX) et pour laquelle le rhumatologue envisage de modifier la prise en charge thérapeutique. Les deux stratégies thérapeutiques comparées sont l’optimisation de la monothérapie MTX (OPT) versus le recours à une biothérapie, avec ou sans MTX (BT).

Méthode

STRATEGE1 est une étude observationnelle longitudinale, prospective, multicentrique, nationale, réalisée en France métropolitaine, auprès d’un échantillon représentatif de médecins rhumatologues libéraux, mixtes ou hospitaliers. Afin de réduire les potentiels biais de confusion liés au design observationnel de cette étude, un ajustement sur score de propension a été réalisé. Des variables ont été forcées dans le modèle (âge du patient, tabagisme, taux d’anti CCP, FR, DAS28 et HAQ à l’inclusion et âge du prescripteur). Les autres facteurs de confusion ont été considérés avec une méthode de sélection pas à pas.

Résultats

Au total, les données de 636 patients inclus par 72 rhumatologues libéraux, 63 rhumatologues mixtes et 15 rhumatologues hospitaliers ont été analysés. À l’inclusion, 519 patients bénéficiaient d’une optimisation de la monothérapie MTX et 117 patients étaient sous biothérapie (±MTX). Les patients OPT étaient âgés en moyenne de 58,0 (±14,0) ans et les patients BT de 52,6 (±12,5) ans. Dans les deux groupes, les patients étaient majoritairement des femmes (72,8 % et 80,3 % respectivement). L’ancienneté du diagnostic était en moyenne respectivement de 5,2 (±6,5) ans et de 6,5 (±7,1) ans pour les deux groupes. À l’inclusion, le DAS28 était en moyenne de 4,4 (±0,9) pour OPT et de 4,6 (±1,2) pour BT, le score HAQ-DI était en moyenne respectivement de 1,2 (±1,2) et de 1,4 (±0,9) dans les deux groupes et la douleur était en moyenne respectivement de 45,4 (±21,5) pour OPT et 52,8 (±21,7) pour BT. À 6 mois, le DAS28 moyen était de 3,0 (±1,2) pour les patients OPT et de 3,2 (±1,1) pour les patients BT, soit une variation respective du DAS28 entre M0 et M6 de1,1 (±1,3) et de1,4 (±1,3) pour les deux groupes ; le score HAQ moyen était de 0,9 (±1,0) pour les patients OPT et de 1,1 (±1,3) pour les patients BT, soit une variation entre M0 et M6 de0,3 (±0,8) et de0,4 (±0,8), respectivement ; la douleur moyenne était de 26,0 (±21,2) pour les patients OPT et de 23,3 (±20,0) pour les patients BT, soit une variation entre M0 et M6 de19,4 (±26,0) et de29,4 (±27,9) respectivement pour les deux groupes. Après ajustement sur le score de propension, l’effet groupe (OPT versus BT) n’était significatif pour aucun des critères (p-values DAS28 : 0,97 ; HAQ : 0,77 ; douleur : 0,40).

Conclusion

Si les deux stratégies thérapeutiques considérées permettaient toutes les deux de diminuer significativement l’activité de la maladie, aucune différence n’a été observée entre les deux stratégies sur l’ensemble des critères d’efficacité usuels dans la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méthotrexate, Biothérapie, Polyarthrite rhumatoïde, Score de propension, Données de vie réelle


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S4

P. S175-S176 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intégration de l’élicitation d’experts dans une méthode de sélection de variables en Bayésien par la méthode de power prior–Application au cancer du colon
  • S. Boulet, M. Ursino, P. Thall, B. Landi, C. Lepère, S. Pernot, A. Burgun, J. Taieb, A. Zaanan, S. Zohar, A.-S. Jannot
| Article suivant Article suivant
  • Estimation de l’excès de décès lié à la grippe
  • C. Vinet, M. Lemaitre, M. Uhart, M.-C. Levant, F. Carrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.