S'abonner

Analyses des séquences de traitements à partir du Sniiram : cas d’étude des incidents 2013 du VIH - 12/05/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.04.007 
M. Laurent , L. de Léotoing, M. Prodel
 HEVA, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude était de montrer la pertinence d’une nouvelle méthode de data mining pour étudier les séquences de traitements à partir de la base du Sniiram (Système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie). L’enjeu était de décrire les changements et les arrêts de traitements (nombre, apparition, temporalité) sur une cohorte de plusieurs milliers de patients. Les écueils classiques de la modélisation de séquences sont à la fois analytiques et graphiques.

Méthode

Nous avons extrait les données Sniiram des patients vivant avec le VIH (Virus de l’immunodéficience humaine) repérés par l’ALD, un remboursement d’un acte de biologie de suivi du VIH, une hospitalisation liée au VIH et/ou un remboursement d’au moins deux antirétroviraux (ART) sur la période 2013–2014 (N100 000). Les patients incidents en 2013 (N=5495) ont été suivis pendant deux ans pour repérer leurs délivrances d’ART. Ces délivrances ont été décrites en nombre de thérapies : monothérapies, bithérapies, trithérapies et quadrithérapies ou plus. Les séquences de traitements des patients ont été intégrées dans un algorithme de clustering pour identifier des sous-groupes de séquences similaires. La similarité entre deux séquences a été mesurée par une distance de Hamming et le linkage par la méthode Ward. Dans un objectif de visualisation, dans chaque sous-groupe, les séquences ont été ordonnées selon un critère de similarité. Cette étape a été menée par un algorithme d’Agglomerative Clustering. Il en résulte un graphique contenant une ligne par patient. Les lignes sont ordonnées les unes au-dessus des autres et suivent la ligne temporelle des deux ans de suivi. En dernier lieu, un lissage est opéré sur l’image obtenue pour homogénéiser le bruit des observations. L’association du premier clustering, de l’Agglomerative Clustering et du traitement d’image forme une méthodologie innovante intitulée T.A.K. : Time-sequence Analysis through K-clustering.

Résultats

Le T.A.K. donne une vue d’ensemble des traitements reçus, des enchaînements et des arrêts de traitements des patients sur plusieurs années. Il permet de visualiser l’entièreté de la cohorte, les schémas généraux de prises de traitements et les schémas secondaires. Dans le cas des incidents VIH, il confirme que la trithérapie est le traitement de référence aujourd’hui. Il met en relief les patients ayant des périodes sans traitement, en précisant s’ils ont été traités auparavant et pendant combien de temps. On observe aussi des cas atypiques de traitements sous monothérapie, suivis d’un taux de mortalité élevé. On peut d’autre part voir combien de patients changent de manière durable d’une trithérapie à une monothérapie ou à une bithérapie, et à quel moment par rapport à leur inclusion ce changement a lieu.

Conclusion

Cette étude montre la pertinence de coupler une méthode de clustering avec des méthodes de traitement d’image pour visualiser les séquences de traitements de l’entièreté d’une cohorte de manière claire et synthétique. Les changements de traitements et leurs emplacements dans la chronologie des patients ou dans le contexte médico-économique de la maladie permettent une meilleure compréhension du suivi. Cela apporte une information précise et complète aux décideurs publics et aux industriels de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Séquences de traitement, Clustering, Sniiram, Données de vie réelle, Parcours de soins, Data mining


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S4

P. S177-S178 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Principales classes médicamenteuses délivrées avant une hospitalisation pour hépatite aiguë
  • A. Grolleau, S. Duret, N. Thurin, M. Duong, R. Lassalle, P. Blin, C. Droz-Perroteau, S.-E. Gulmez, N. Moore
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation médico-économique du programme d’accompagnement des patients diabétiques « Sophia » huit années après son lancement
  • R. Cash, M. Cavillon, C. Leboucher, B. Jouaneton, A. Vainchtock, A.-S. Aguade, E. Gomez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.