S'abonner

Étude transversale chez des patients atteints de BPCO sévère au Moyen-Orient et en Afrique (MOA) (COPVAR) : variabilité des symptômes et de la qualité de vie - 12/05/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.04.033 
N. Kokturk a, M. Soliman b, A. Albanna c, R. Van Zyl Smit d, E. Malvolti e, A. Sanchez-Ponton f,
a Department of Chest Diseases, Faculty of Medicine, Gazi University, Ankara, Turquie 
b Kasr El Aini Faculty of Medicine, Cairo University, Cairo, Égypte 
c King Abdullah International Medical Research Center, King Saud bin Abdulaziz University for Health Sciences, Jeddah, Arabie Saoudite 
d University of Cape Town Lung Institute, Cape Town, Afrique du Sud 
e AstraZeneca, Luton, Royaume-Uni 
f Axonal/Biostatem, Nanterre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer la variabilité des symptômes et leur impact sur les activités matinales chez des patients atteints de BPCO sévère et stable dans des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique (MOA).

Méthodes

COPVAR était une étude transversale, non interventionnelle menée chez 3253 patients atteints de BPCO sévère et stable (catégoriesC ou D selon GOLD 2015) provenant de huit pays du MOA (Algérie, Égypte, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Turquie, Afrique du Sud et EAU). Le questionnaire GCSQ (Global Chest Symptoms Questionnaire) sur les symptômes, le questionnaire CDLM (Capacity of Daily Living during the Morning) sur les activités du matin et le questionnaire MASQ (Morning Activities and Symptoms Questionnaires) sur les activités du matin et les symptômes matinaux ont permis d’évaluer la variabilité des symptômes et l’impact des activités du matin.

Résultats

Au total, 81,6 % et 83,4 % des patients, respectivement, ont rapporté la variabilité hebdomadaire et quotidienne des symptômes. Les scores moyens (±SD) au questionnaire GCSQ ont montré des variations légères à modérées des symptômes avec de faibles différences entre le matin (1,4±1,1), l’après-midi (1,2±0,9), le soir (1,4±1,1) et la nuit (1,5±1,1). Les variables significativement associées aux variations quotidiennes ou hebdomadaires des symptômes étaient le nombre des exacerbations (augmentation du risque de variations quotidiennes de 12 à 22 % d’après les symptômes de chaque exacerbation au cours des 12 derniers mois), le délai depuis le diagnostic de BPCO (augmentation du risque de 2 à 3 % chaque année) et le sevrage tabagique (diminution du risque de 27 à 49 %). Globalement, 55,3 % des patients éprouvaient des difficultés à sortir du lit en raison de la BPCO, 63,7 % à se laver eux-mêmes, 55,1 % à se sécher eux-mêmes, 58,7 % à s’habiller, 44,1 % à prendre leur petit-déjeuner, 69,9 % à se promener autour de la maison tôt le matin et 71,1 % à se promener autour de la maison plus tard dans la matinée, indiquant un impact considérable des symptômes sur la qualité de vie chez la plupart des patients.

Conclusion

Étant donné son impact élevé sur la qualité de vie, la variabilité quotidienne et hebdomadaire des symptômes représente un défi majeur chez les patients atteints de BPCO au MOA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S4

P. S182 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’utilisation d’antipsychotiques injectables à action prolongée (APAP) versus antipsychotiques per os en vie réelle dans le traitement de la schizophrénie
  • C. Bonnet, A. Amsallem, E. Tissot, C. Morgny, P. Vandel
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la consommation tabagique au cours de la grossesse sur le mode d’alimentation, les troubles digestifs et le poids de naissance du nourrisson
  • J.-P. Olives, I. Elias Billon, D. Barnier-Ripet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.