S'abonner

Étude observationnelle randomisée évaluant l’impact de SMS personnalisés, selon le «TransTheoretical Model», sur l’observance des patients diabétiques de type II. Étude INODIAB - 12/05/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.04.035 
J.-F. Gautier a, C. Boitard b, C. Chaumeil c, G. Vergez d, , H. Méchin e, Y. Michiels f, G. Guédon d,
a Centre universitaire de diabétologie et ses complications (CUDC), hôpital Lariboisière, Paris, France 
b Diabétologie, hôpital Cochin, Paris, France 
c Association française des diabétiques (AFD), Paris, France 
d Observia, Paris, France 
e InAvans, Paris, France 
f Unité de recherche en pharmacie communautaire, section des sciences pharmaceutiques, université de Genève & Lausanne, Lausanne, Suisse 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Évaluer l’impact de SMS personnalisés proposés par les pharmaciens d’officine auprès des patients diabétiques de type II (rappels et conseils par SMS sur la maladie et le traitement) sur l’observance du patient à 1, 2, 3 et 6 mois. Evaluer la satisfaction et l’impact perçu à trois mois par les patients recevant des SMS et les pharmaciens.

Méthode

Au total, 140 pharmacies françaises étaient réparties dans deux groupes (groupe A : offrant à ses patients la possibilité de recevoir des SMS personnalisés sur trois mois en plus de la dispensation standard de médicaments/groupe B : dispensant simplement les médicaments dans le cadre habituel). L’étude a duré six mois. Le critère d’évaluation principal était l’observance à trois mois selon l’échelle d’observance Morisky (MMAS-8). Nous avons également cherché à déterminer si l’envoi de SMS personnalisés pouvait influencer l’exercice physique (IPAQ), l’HbA1c, le HDL, l’indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille (critères secondaires). Les messages SMS, leur ton et l’algorithme d’envoi ont été créés en utilisant comme base les théories suivantes : le «TransTheoritical Model» et la théorie de la réactance, dans l’objectif de s’adapter aux différents profils patients. Les thèmes abordés dans les SMS étaient variés : alimentation, activité physique et gestion/compréhension du traitement.

Résultats

Au total, 114 officines ont contribué à l’inclusion de 499 patients : Full Analysis Set (FAS), 17,2 % n’ont pas effectué l’étude jusqu’au bout. On dénombre 290 hommes (58,1 %) et 209 femmes (41,9 %). L’âge moyen des patients est de 62,5±10,5 ans. L’IMC moyen est de 29,9±5,4 kg/m2 ce qui signifie que les patients sont en surpoids. Leur périmètre abdominal est d’en moyenne 106,9±14,4cm. Les patients souffrent d’un diabète de type 2 depuis en moyenne 10,2±8,8 ans. Les résultats montrent que le score Morisky augmente davantage pour les patients du groupe A entre ces visites. La différence d’évolution du score Morisky entre V0 et V3 est significatif (p-value=0,004 et p-value=0,002, tests des rangs de Wilcoxon). Cela est positif car plus le MMAS-8 est proche de 8 (maximum), plus le patient est observant. Ce score diminue à la visite à 6 mois dû à l’arrêt des SMS au bout de 3 mois ce qui entraine des oublis de prises de la part du patient. Le taux d’HbA1c diminue dans les deux groupes, mais d’une façon plus importante pour les patients du groupe A (7,05 % à 6,75 % entre V0 et V4, contre 6,94 % à 6,90 % pour les patients du groupe B). Cela démontre également une amélioration de l’observance pour les patients du groupe A.

Conclusion

L’étude prouve que les SMS personnalisés sont efficaces pour augmenter l’observance des patients diabétiques de type 2. Cela se confirme grâce aux analyses des critères secondaires, où les différences significatives relevées vont dans le sens d’un effet bénéfique des SMS pour les patients qui les reçoivent. Le fait de prendre correctement son traitement semble aussi avoir un effet bénéfique sur la présence ou non d’événements indésirables, car la proportion de patients présentant au moins un événement indésirable est toujours plus faible pour le groupe de patients recevant des SMS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S4

P. S183 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la consommation tabagique au cours de la grossesse sur le mode d’alimentation, les troubles digestifs et le poids de naissance du nourrisson
  • J.-P. Olives, I. Elias Billon, D. Barnier-Ripet
| Article suivant Article suivant
  • Impact du diabète sur le vécu quotidien des personnes diabétiques
  • C. Guillot, G. Raymond, G. Desjeux, H. Servy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.