S'abonner

Étude de l’utilisation de l’inhalateur connecté Connect’inh en vie réelle et de sa pertinence pour répondre aux besoins des patients asthmatiques et atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive - 12/05/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.04.040 
S. Renner , A. Nigar, A. Mebarki, J. Olivier, V. Marie-Joseph, N. Texier, J. Koman, S. Schück
 Kap Code, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connect’inh est un dispositif connecté développé par la start-up Kap Code et destiné aux patients atteints de pathologies respiratoires chroniques comme l’asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette étude a été réalisée en condition réelle d’utilisation afin de s’assurer de la pertinence de l’objet pour répondre aux besoins des patients mais aussi pour évaluer au cours du temps le degré d’appropriation de l’objet par les utilisateurs finaux de Connect’inh.

Méthode

L’étude a été menée avec des patients atteints de pathologies respiratoires (asthme et BPCO) recrutés via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Google). Les patients ont été suivis pendant trois mois. Au total, 42 personnes (18 hommes et 24 femmes) ont participé à l’étude : 14 % avaient entre 18 et 25 ans, 43 % entre 25 et 34 ans, 26 % entre 35 et 49 ans et 17 % plus de 50 ans. Trois questionnaires ont été administrés en ligne : le premier questionnaire avait pour but d’explorer le profil des malades et leurs attentes concernant un objet connecté, avant la prise en main de l’objet Connect’inh. Un deuxième questionnaire a été administré une semaine après la prise en main de l’objet puis, un troisième après trois mois d’utilisation. Une analyse statistique a ensuite permis de classifier et mettre en regard les attentes des patients et la réponse aux besoins en vie réelle grâce à l’objet Connect’inh.

Résultats

L’analyse des questionnaires préalables a pu montrer que 63 % des patients estimaient que le suivi de leur pathologie chronique respiratoire n’était pas suffisant, et qu’ils souhaitaient un outil adaptable permettant un suivi personnalisé (suivi des crises, information sur les traitements de fond ou de crise) couplé à des informations sur l’environnement (notification sur la qualité de l’air) ; 100 % des patients ont estimé qu’un inhalateur connecté comme Connect’inh pouvait répondre à leurs besoins. Les patients n’ont pas été réticent à l’utilisation d’un objet connecté ou à l’utilisation de la géolocalisation via l’application, et ce, quel que soit l’âge des participants aux questionnaires. Au final, après une semaine d’utilisation, 63 % des patients bêta-testeurs estimaient que Connect’inh répondait à leurs besoins, et 78 % recommanderaient le produit à une autre personne souffrant d’une pathologie respiratoire chronique.

Conclusion

Cette étude a permis de s’assurer de la bonne appropriation d’un objet connecté et sa pertinence en condition réelle d’utilisation par des patients atteints de pathologies respiratoires. L’analyse des données met en évidence que les patients asthmatiques et/ou atteints de BPCO sont aujourd’hui en majorité demandeurs de davantage de suivi pour leur pathologie respiratoire, et qu’un objet connecté pourrait être un moyen d’y parvenir. Dans les conditions réelles d’utilisation, les patients ont estimé que Connect’inh pouvait répondre à leurs besoins. Un suivi à plus long terme sera nécessaire pour s’assurer de l’appropriation de l’inhalateur connecté dans la durée et s’intéresser à l’impact d’un tel dispositif sur la fréquence et la gravité des crises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S4

P. S185-S186 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude observationnelle, prospective décrivant les caractéristiques et la prise en charge de femmes atteintes d’une ostéoporose post-ménopausique traitées par Prolia® et son utilisation en pratique clinique courante en France (étude PILOTE)
  • A.-M. Schott, K. Briot, J.-P. Sanchez, S. Bendavid, L. Bosquet, S. Perot, A. Etringer, J.-V. Chauny, P. Samama, G. Désaméricq
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation de l’exposition aux aminosides à partir d’un entrepôt de données cliniques hospitalier (EDC)
  • S. Mavoungoua, T. Tra Danga, M. Launaya, A. Lillo-Le Loueta, E. Billauda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.