S'abonner

Simulation de la part de marché potentielle ambulatoire du rituximab et trastuzumab en 2012–2013 et 2017 - 12/05/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.04.045 
S. Mavoungou , C. Le Bihan-Benjamin, M. Rocchi, P.-J. Bousquet
 Département données et évaluation en santé, direction de l’observation de sciences des données et de l’évaluation, Institut national du cancer (INCa), Boulogne Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le trastuzumab (Herceptin®) et rituximab (Mabthera®) sont administrés à l’hôpital par voie intraveineuse (IV) ou sous-cutanée (SC). Cette dernière est disponible depuis 2014 (trastuzumab) et 2015 (rituximab). Nous supposons qu’elle permettra une dispensation en ambulatoire pour les patients atteints de cancer. L’objectif est d’estimer la part d’activité hospitalière potentiellement transférable en ambulatoire (consultation externe, médecine de ville) grâce à l’utilisation de la forme SC.

Méthode

L’étude porte sur les données du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), de l’algorithme cancer et de consommation des médicaments inscrits sur la liste en sus des années 2012, 2013 (forme IV) et 2017 (formes IV et SC). Les hospitalisations pour cancer avec dispensation de trastuzumab et rituximab IV de 2012–2013 et IV et SC en 2017, ont été classées selon leur probabilité élevée (groupe 1), moyenne (groupe 2), faible (groupe 3) ou nulle (groupe 4) de conversion vers une activité externe ou de ville. Les hospitalisations à probabilité élevée de conversion ont été décrites.

Résultats

En 2012–2013, plus de 62 % (rituximab IV) et 90 % (trastuzumab IV) des séances et séjours cancer ont une probabilité élevée de conversion (Fig. 1). Dans ce cas, 74 % (rituximab) et 95 % (trastuzumab) des hospitalisations sont utilisées pour des indications conformes aux autorisations de mise sur le marché des formes SC. En 2017, 29 % (rituximab) et 51 % (trastuzumab) des dispensations utilisent la forme SC et près de 93 % (rituximab SC) et 86 % (trastuzumab SC) ont une probabilité élevée de conversion (Fig. 2). Nous estimons que la majorité de l’activité hospitalière pourrait être convertie. Tous les types d’établissements et toutes les régions sont concernés par cette conversion.

Conclusion

La part transférable en ambulatoire semble être importante. Toutefois, d’autres éléments tels que l’adhérence du patient au traitement et des facteurs organisationnels entre ville et hôpital, sont à prendre en considération car potentiellement limitants (Fig. 1, Fig. 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S4

P. S188 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hospitalisation pour hépatite aiguë et exposition aux antidépresseurs et benzodiazépines
  • A. Grolleau, S. Duret, N. Thurin, M. Duong, R. Lassalle, P. Blin, C. Droz-Perroteau, S.-E. Gulmez, N. Moore
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et risque de cancer du sein dans une cohorte prospective de femmes ménopausées
  • M. Cairat, M. Al Rhamoun, M. Gunter, G. Severi, L. Dossus, A. Fournier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.