S'abonner

Consommation de compléments alimentaires à base d’isoflavones de soja et risque de cancer du sein chez des femmes de plus de 50 ans : résultats de la cohorte prospective E3N - 12/05/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.04.051 
M. Touillaud a, b, A. Gelot c, d, S. Mesrine c, d, C. Bennetau-Pelissero e, F. Clavel-Chapelon c, d, P. Arveux c, d, f, F. Bonnet c, d, f, M. Gunter g, M.-C. Boutron-Ruault c, d, A. Fournier c, d,
a Centre Léon Bérard, Unicancer, Lyon, France 
b Centre de recherche en cancérologie de Lyon, UMR Inserm 1052 CNRS 5286 CLB, Lyon, France 
c CESP, équipe “Générations et Santé”, Inserm U1018, Univ Paris-Sud, UVSQ, Univ Paris-Saclay, Villejuif, France 
d Gustave Roussy, Villejuif, France 
e Université de Bordeaux, Physiopathologie de la plasticité neuronale, U1215 Inserm, Neurocentre Magendie, Bordeaux, France 
f CHU de Rennes, Université de Rennes 1, Département d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, Rennes, France 
g International Agency for Research on Cancer, Section of Nutrition and Metabolism, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les compléments alimentaires à base d’isoflavones de soja sont présentés comme une alternative naturelle au traitement hormonal de la ménopause. Leur effet potentiel sur le risque de cancer du sein, jusqu’à présent rarement évalué « en vie réelle », est controversé. Nous avons donc étudié l’association entre la consommation de ces compléments alimentaires et le risque de cancer du sein de manière prospective dans une cohorte de femmes âgées de plus de 50 ans.

Méthode

Au total, 76 442 femmes de la cohorte E3N, nées entre 1925 et 1950, ont été suivies entre les années 2000 et 2011 (11,2 années en moyenne) durant lesquelles 3608 cas incidents de cancers du sein sont survenus. Des informations sur leur consommation de compléments alimentaires à base de soja ont été recueillies tous les deux à trois ans. Des modèles de Cox multivariés nous ont permis d’estimer les risques relatifs (RR) de cancer du sein associés à une consommation en cours ou passée de compléments alimentaires à base de soja, ainsi que leurs intervalles de confiance (IC) à 95 %.

Résultats

La prise de compléments au soja était associée à des RR égaux à 0,92 (IC 95 %=0,76–1,11) pour les cancers du sein tous types confondus, 0,78 (IC 95 %=0,60–0,99) pour les cancers de statut positif des récepteurs aux estrogènes (RE+) et 2,01 (IC 95 %=1,41–2,86) pour les cancers de statut négatif (RE–), pour une utilisation en cours en comparaison avec le fait de n’en avoir jamais consommé. Nous n’avons pas observé d’association entre la consommation passée de compléments au soja et le risque de cancer du sein. Nous avons mis en évidence un effet modificateur des antécédents familiaux de cancer du sein (pinteraction=0,03) et du statut ménopausique (pinteraction=0,04) : les RR associés à une utilisation en cours étaient égaux à 1,36 (IC 95 %=0,95–1,93) parmi les femmes ayant un antécédent familial de cancer du sein chez une parente de premier degré et à 0,82 (IC 95 %=0,65–1,02) parmi les femmes sans antécédent familial ; les RR étaient égaux à 1,06 (IC 95 %=0,87–1,30) parmi les femmes ménopausées depuis plus de cinq ans et à 0,50 (IC 95 %=0,31–0,81) parmi les femmes en périménopause ou ménopausées depuis moins de cinq ans.

Conclusion

Notre étude a mis en évidence des associations opposées entre la consommation de compléments alimentaires à base d’isoflavones de soja et les risques de cancers du sein selon le statut des récepteurs aux estrogènes. Elle suggère également qu’ils devraient être utilisés avec prudence par les femmes ayant un antécédent familial de cancer du sein. Enfin, nos résultats devraient encourager la mise en œuvre de nouvelles études chez des femmes non ménopausées ou ménopausées depuis peu de temps afin de vérifier si le profil de risque de ces compléments pourrait être plus favorable parmi celles-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Cohorte, Compléments alimentaires, Soja, Isoflavones, Récepteurs hormonaux


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S4

P. S190-S191 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vaccins combinés de rappels : couvertures vaccinales 2013–2017 en France
  • C. Marchal, M. Belhassen, N. Guiso, R. Cohen, R. Verdier, M. Uhart
| Article suivant Article suivant
  • Sévérité des patients drépanocytaires à travers la prise en charge hospitalière en France : résultats rapportés du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI)
  • C. Tamberou, V. Trouillet Poujol, C. Keumeugni, B. Dauvergne, M. Etienne-Julan, F. Galacteros

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.