S'abonner

Étude des parcours de soins des patients diabétiques éligibles au programme « Sophia » par une technique de «Process Mining», à partir des données du Système national des données de santé - 12/05/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.04.017 
M. Prodel a, , C. Leboucher a, A. Vainchtock a, M. Cavillon b, R. Cash c, A.-S. Aguade d, E. Gomez d
a HEVA, Lyon, France 
b KStat Consulting, Paris, France 
c Les Asclépiades, Ardenais, France 
d Cnam, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude est de décrire chez des patients diabétiques éligibles à la première expérimentation du programme « Sophia Diabète » lancé par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) en 2008 leurs parcours de soins des deux années précédant certaines complications graves liées au diabète. Pour cela, les techniques de «Process Mining» ont été utilisées afin d’identifier les enchaînements « d’évènements » de soins les plus représentatifs du parcours en amont de la survenue de complication.

Méthode

Les données utilisées sont celles du Système national des données de santé (SNDS). Les patients adhérents ou non au programme en 2008 (n=49 016) ont été suivi jusqu’en 2016, soit huit ans d’historique d’évènements de soins. Chaque patient étant unique, deux parcours sont rarement exactement identiques. Algorithme de fouille de données et d’optimisation combinatoire, le «Process Mining» permet de détecter les enchaînements et les temporalités similaires entre patients. Cette étude a été réalisée sur deux cohortes indépendantes : celle des adhérents et celle des non-adhérents. Les parcours les plus saillants identifiés ont été mis en regard pour une description factuelle des différences. Pour chacune des deux cohortes, l’analyse a porté sur les parcours menant à l’une des quatre complications suivantes : accident vasculaire cérébral (AVC, n=2152), amputation (n=695), insuffisance rénale chronique terminale (IRCT, n=421) et infarctus du myocarde (n=2913).

Résultats

Pour chacune des deux cohortes, les mêmes évènements (hospitalisations pour motif cardiovasculaire, en ophtalmologie, en lien avec le diabète ; passage à l’insuline ; passage aux urgences non suivis d’hospitalisation ; autres types d’hospitalisation) sont globalement retrouvés mais avec des enchaînements et des délais différents. Quelle que soit la complication considérée, les parcours en amont sont plus homogènes chez les adhérents que chez les non adhérents. Au-delà des comparaisons entre adhérents et non-adhérents, on constate que les parcours des patients avant un AVC ou un infarctus sont nettement plus diversifiés que ceux pour l’IRCT ou l’amputation. En effet, on n’observe aucun des événements étudiés sur les deux ans en amont de la survenue d’un AVC pour 25 % des personnes contre seulement 3 % avant une IRCT et 8 % avant amputation.

Conclusion

L’approche «Process Mining» apporte chez des patients diabétiques éligibles au programme « Sophia » des résultats nouveaux sur les parcours en amont de la survenue de complications. Si elle ne permet pas à ce stade de comprendre les causes sous-jacentes aux parcours observés, ni d’identifier les déterminants des différences entre cohortes, elle fournit néanmoins des informations descriptives et comparatives nouvelles. Elle apporte des facteurs explicatifs aux parcours en amont et contribue à une meilleure connaissance et compréhension des recours aux soins en amont. Ces résultats donnent un axe de réflexion sur la prévention des amputations et de l’IRCT, au sens où il serait possible d’identifier des « prédicteurs » de la complication dans les parcours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parcours patient, Process Mining, SNDS, Sophia, Diabète


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S4

P. S195 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre l’activité anticholinergique des psychotropes et les fonctions cognitives (cohorte de Constances)
  • A. Ziad, C. Berr, F. Ruiz, B. Bégaud, C. Lemogne, M. Goldberg, M. Zins, T. Mura
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation d’aspirine faible dose et risque de cancer du sein dans une cohorte prospective de femmes ménopausées
  • M. Cairat, M. Al Rhamoun, M. Gunter, G. Severi, L. Dossus, A. Fournier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.