S'abonner

Préférences des patients vis-à-vis des traitements : comment identifier des profils de patients à partir de données en vie réelle ? Application au cas du lupus - 12/05/19

Doi : 10.1016/j.respe.2019.04.021 
D. Testa , P. Legendre, L. Radoszycki, R. Gauchoux
 Carenity, Communauté de patients en ligne, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’adhésion d’un patient à son traitement et l’observance qui en découle peut varier selon la pathologie, les contraintes du traitement et le profil du patient. La mauvaise observance concernerait 50 % des patients ce qui représente un problème de santé publique majeur. Ainsi, la sélection d’un traitement en adéquation avec le profil et donc les préférences du patient pourrait permettre une meilleure observance.

Objectifs

Les objectifs de cette étude sont : (1) de déterminer les attentes des patients atteints de lupus sur la forme galénique idéale et les caractéristiques du traitement ; (2) d’identifier des profils de patients partageant des attentes similaires grâce à une Analyse des correspondances multiples (ACM) ; (3) d’affiner ces profils en utilisant des techniques de classification non supervisée et de réaliser une analyse comparative de ces méthodes.

Méthodologie

Un questionnaire en ligne de 45 questions a été proposé, entre août 2018 et février 2019, aux patients inscrits dans la communauté Lupus de Carenity.com : une plateforme de patients en ligne générant des données en vie réelle. À ce jour, une ACM a été réalisée à partir du profil médico-social et de deux variables liées à la préférence (« forme galénique » et « critère le plus important pour un traitement au-delà de l’efficacité ») afin d’identifier des profils de patients ayant des préférences homogènes en termes de traitement. L’objectif de cette étude sera de comparer les profils des groupes identifiés sur l’ACM aux classes définies par des méthodes de classification non supervisée (classification hiérarchique ascendante, k-modes, modèle de mélange). L’indice de Rand et l’indice de Rand Ajusté seront utilisés pour mesurer la consistance entre ces modèles deux à deux.

Résultats

Au total, 25 patients lupiques ont répondu à l’enquête. Parmi eux, 97 % de femmes avec une moyenne d’âge de 43,7 ans ; 82 % de patients sont atteints d’un Lupus érythémateux systémique (SLE) selon la classification de l’American College of Rheumatology. L’ACM a permis d’identifier trois profils de patients. Le premier profil correspond aux patients âgés de moins de 30 ans, actuellement sous traitement injectable pour lesquels l’implant est la meilleure forme galénique. Ces patients accordent beaucoup d’importance à la diminution des corticoïdes. Le deuxième profil identifié réunit les patients sans comorbidité âgés de 41 à 50 ans, qui contrôlent bien leur lupus et qui sont actuellement sous traitement oral. Ces patients souhaitent conserver une forme de traitement orale et privilégient le moins d’effets secondaires. Le dernier profil regroupe les patients avec beaucoup de comorbidités, contrôlant peu leur lupus et ayant déjà participé à un essai clinique pour le développement d’un traitement du lupus. Ces patients préfèrent un traitement sous forme d’injection ou de perfusion à l’hôpital.

Conclusion

Cette étude devrait permettre de démontrer l’intérêt des données en vie réelle générées via des communautés de patients en ligne pour identifier des profils de patients lupiques ayant des préférences similaires en termes de traitement. La personnalisation des soins en fonction des profils de patients pourrait favoriser l’adhésion du patient à son traitement ainsi que son observance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° S4

P. S196-S197 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification des facteurs de l’inconfort digestif à partir des témoignages sur les réseaux sociaux français
  • C. Faviez, B. Le Nevé, F. Schäfer, J.-F. Jeanne, P. Voillot, M. Najm, G. Fagherazzi, S. Schück
| Article suivant Article suivant
  • Parcours de soins des patients consultant pour une douleur neuropathique périphérique (DNP) dans les structures tertiaires de prise en charge de la douleur en France
  • N. Attal, J. Le Dall

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.