Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Gastroentérite virale : diagnostic et traitement - 13/05/19

[9-001-B-79]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(19)88662-5 
L. Gan : Interne des hôpitaux des Armées, C. Matray : Chef de clinique des hôpitaux des Armées, M. Desjardin : Praticien certifié des hôpitaux des Armées, C. Bayama : Interne des hôpitaux des Armées, P. Rey  : Professeur agrégé du Val de Grâce, chef du service de pathologie digestive
 Service de pathologie digestive, Hôpital d'instruction des Armées Sainte Anne, BCRM Toulon, BP 600, 83800 Toulon cedex 9, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 14 mai 2019

Résumé

La gastroentérite virale (GEV) est un problème mondial de santé publique et représente un coût médico-socio-économique important dans les pays en voie de développement. Le diagnostic est clinique en période épidémique mais peut être précisé par des techniques d'identification virales telles que la microscopie électronique, les tests de détection antigéniques ou la biologie moléculaire. L'évaluation clinique initiale doit s'attacher à rechercher des signes de déshydratation, principale complication des GEV. Les traitements sont symptomatiques, axés en premier lieu sur une hydratation par des solutés de réhydratation orale, et plus rarement par une hydratation parentérale. L'indication des antidiarrhéiques et des antiémétiques est plus limitée. La place des probiotiques est encore incertaine bien que leur usage ne présente pas ou peu d'effets secondaires. Les mesures de prévention sont fondamentales et passent avant tout par des mesures d'hygiène et la vaccination antirotavirus, qui n'est cependant pas recommandée en France.


Mots-clés : Gastroentérite virale, Diagnostic des gastroentérites virales, Traitement des gastroentérite virales


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.