Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Attachements et prothèses partielles amovibles métalliques - 13/05/19

[28-666-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(19)54903-5 
I. Fouilloux  : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier, J.-M. Cheylan : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
 Université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 42
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les attachements sont des dispositifs permettant d'assurer la rétention d'une prothèse amovible partielle (PAP) sur des éléments de prothèse fixée. Ils comportent des parties mâle et femelle dont les formes et les modes de liaison sont variés. Les attachements peuvent être classés selon un critère de localisation : on distingue les attachements intra-coronaires, extra-coronaires, supra-radiculaires, intra-radiculaires et supra-implantaires. Il existe pour chacun d'entre eux des spécificités d'élaboration prothétique. Les attachements de précision sont usinés, tandis que les attachements de semi-précision comportent au moins une de leur partie issue d'une matrice calcinable. L'indication des attachements est principalement esthétique. Ils sont choisis à l'issue d'une étude pré-prothétique rigoureuse qui comprend une analyse au paralléliseur des moulages d'étude et un tracé prospectif du futur châssis. Leur fonction est d'assurer la rétention. Ils ne doivent en aucun cas faire déroger aux règles de conception dictées par les principes d'équilibre biomécanique de la prothèse amovible. Ils sont toujours associés à des fraisages dont la morphologie répond à l'axe d'insertion prothétique choisi ainsi qu'à la distribution spatiale des appuis métalliques de la PAP conformément au tracé. À cet égard, la liaison entre les parties mâle et femelle peut être rigide ou articulée, selon la localisation et la nature de l'édentement : une liaison rigide est généralement préconisée en présence d'édentements encastrés, alors qu'une liaison articulée est indiquée en présence d'édentements en extension. Cette liaison articulée est aussi recherchée pour les attachements supra-implantaires et pour certains attachements supra-radiculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Attachement de précision, Attachement de semi-précision, Attachement supra-implantaire, Prothèse composite, Prothèse amovible partielle (PAP): Châssis métallique


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Extractions des canines et autres dents incluses
  • S. Boisramé-Gastrin, F. Denhez
| Article suivant Article suivant
  • Extraction chez l'enfant
  • J.-D. Mettoudi, D. Ginisty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.